Capitale française de la culture 2024 : préparation de l’année pour le Pays de Montbéliard

Le 13 janvier 2023, la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak annonçait la labellisation de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) en tant que Capitale française de la culture 2024 (notre info du 13/01/2024). Depuis, l’Agglomération se prépare à cette année exceptionnelle : organisation institutionnelle et administrative avec une équipe dédiée, signature des conventions Capitale française de la culture 2024, lancement d’un appel à initiatives… des étapes significatives dans la construction de cette année 2024 pour le Pays de Montbéliard.

Organisation institutionnelle : un comité délibératif

Après l’obtention du label Capitale française de la culture 2024, Pays de Montbéliard a souhaité mettre en place une organisation institutionnelle, avec la création d’un comité délibératif et un comité partenarial, et une organisation administrative avec la constitution d’une régie autonome.

En effet, le conseil communautaire s’est prononcé pour instituer une régie autonome par un conseil d’exploitation dit comité délibératif. Ce dernier est composé de dix élus communautaires et quatre personnes qualifiées qui se sont déjà réunis à deux reprises : la première pour l’installation du comité et notamment l’élection de son président et ses vices-présidents, la seconde pour la présentation du projet Capitale française de la culture et le vote de l’appel à initiatives.

Le rôle du comité délibératif est de définir et valider le cadre et les critères d’éligibilité des actions constitutives du programme artistique et culturel au titre de l’année Capitale française de la culture 2024 ; d’attribuer à des actions « l’estampille Capitale française de la culture 2024 », sur proposition artistique, culturelle et scientifique du commissaire artistique chargé d’assurer la cohérence et l’équilibre de la mise en œuvre du label délivré à PMA pour son projet « Un pas de côté » ; de décider de l’attribution des crédits alloués à la mise en œuvre de l’année Capitale française de la culture 2024.

Organisation institutionnelle : un comité partenarial

En parallèle du comité délibératif (instance décisionnelle) a été créé un comité partenarial (instance consultative) composé des partenaires institutionnels et des financeurs du projet Capitale française de la culture 2024 : préfecture, région, département, direction régionale des affaires culturelles (DRAC), office de tourisme…

A travers ce réseau de partenaires, l’objectif est de créer un espace de réflexion et de suivi des partenariats de manière coordonnée dans l’élaboration et le bon déroulement du projet Capitale française de la culture 2024.

Organisation institutionnelle : un comité de suivi DRAC

Toutes les six semaines, un comité de suivi avec la DRAC est organisé pour faire un état d’avancement du projet. La prochaine réunion aura lieu ce mercredi 28 juin.

Organisation administrative : une régie autonome

Par décision du conseil communautaire en date du 2 février 2023, Pays de Montbéliard Agglomération a créé une régie autonome placée sous la direction de Lucas Michaud. L’équipe, aujourd’hui en grande partie constituée, assure la mise en œuvre administrative et budgétaire du label. Des marchés publics sont également en cours sur les volets « stratégie de communication » et « recherche de mécénat » afin que des agences puissent être missionnées et venir épauler l’équipe en charge du projet Capitale française de la culture 2024.

Organisation administrative

Sous la responsabilité du directeur de projet, Emmanuel Oudot l’actuel directeur de la culture et du patrimoine, Philippe Fourchon a été nommé commissaire artistique.

Diplômé d’un DESS Gestion des institutions culturelles, Philippe Fourchon était Directeur adjoint de la Ferme du Buisson, Scène nationale – Centre d’art – Cinéma depuis 2011. En son sein, il assurait la direction administrative et financière et participait à la programmation de spectacle vivant et d’un festival jeune public. Auparavant, il a également été Directeur de la production du Centre Pompidou Paris, Administrateur du Centre dramatique national du Nouveau théâtre de Montreuil, ou encore Administrateur de production du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence.

Sa candidature, axée sur la sobriété et la curiosité, avec une vraie volonté de démarches partenariales et participatives avec les artistes et habitants, a retenu l’attention du jury. Il désire notamment mettre en œuvre le programme « Nouveaux commanditaires »2 et mettre en place des résidences artistiques participatives sur le territoire de l’agglomération.

La nomination du commissaire artistique, dont la mission est de construire la déclinaison artistique et culturelle du projet « Un pas de côté », donne l’opportunité à l’Agglomération d’accélérer dans la préparation de l’année 2024. A ce titre, Pays de Montbéliard Agglomération poursuit le travail enclenché avec les acteurs culturels du territoire afin de construire l’année artistique et culturelle 2024 dans le respect du projet « Un pas de côté », en trouvant les équilibres dans les formats, les disciplines artistiques, dans le temps et sur le territoire (« 72 communes, 72 capitales »).

Signature des conventions « Capitale française de la culture 2024 »

Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, a signé deux conventions au ministère de la Culture, le 12 juin dernier à Paris, en présence de la ministre Rima Abdul Malak (notre info du 14/06/2023). Ces deux conventions lient Pays de Montbéliard Agglomération avec le ministère de la culture et la Banque des Territoires pour la mise en œuvre de ce label national. Dans cette perspective, Pays de Montbéliard Agglomération bénéficie d’un soutien financier à hauteur d’un million d’euros (500 000 euros du Ministère de la Culture et 500 000 euros de la Caisse des Dépôts).

« Accompagné par Alexandre Gauthier, Vice-Président en charge de la culture, Magali Duvernois, Vice-Présidente en charge de la transition écologique et l’équipe en charge du projet, j’ai une nouvelle fois remercié la Ministre d’avoir attribué ce label au Pays de Montbéliard. Notre projet intitulé « Un pas de côté » prône la sobriété et irriguera nos 72 communes en s’appuyant sur le savoir-faire des structures culturelles locales. C’est tout un territoire qui se prépare à une année culturelle exceptionnelle et innovante !« , souligne Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération.

Appel à initiatives : un outil de co-construction de la programmation 2024

Dans le cadre de son projet « Un pas de côté », Pays de Montbéliard Agglomération a souhaité lancer un appel à initiatives jusqu’au 1er octobre 2023.

Accessible en ligne sous la forme d’un formulaire simplifié, cet appel à initiatives permet à toutes les parties prenantes (artistes, associations, collectivités, entreprises, établissements publics, habitants) de soumettre une simple idée comme un projet déjà structuré. Il doit être entendu comme outil de travail qui permettra à Pays de Montbéliard Agglomération d’avoir une vue d’ensemble des forces vives du territoire, des idées et projets en gestation.

« Grâce à ces idées et initiatives et au travail du commissaire artistique et de l’équipe dédiée de la régie autonome, nous serons en mesure, ensemble, de construire un programme artistique et culturel remarquable, dans un esprit contributif et de sobriété, pour l’année 2024. Cette année sera une fête inoubliable et sera également un tournant pour une politique culturelle intercommunale renouvelée pour les années à venir« , souligne Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération.

A travers cet appel à initiatives, les porteurs de projets peuvent solliciter un accompagnement pour le développement du projet, une estampille « Capitale française de la culture 2024 », un soutien financier.

infos > www.agglo-montbeliard.fr/appel-a-initiatives