PMA, Groupe I&S : « Non à l’augmentation du prix de l’eau »

Le groupe « Indépendants et Solidaires », siégeant à Pays de Montbéliard Agglomération, s’exprime :

« Lors du conseil d’agglomération du 11 mai 2023, l’exécutif LR-NUPES emmené par Charles Demouge a proposé et défendu une augmentation du prix de l’eau déguisée sous le vocable « montant des investissements ».

En 2019, nous nous sommes opposés à la privatisation de la gestion de l’eau, qui à l’évidence ne prenait pas en compte la gravité de l’état des réseaux reconnue par tous. L’augmentation du prix de l’eau apparaissait à terme déjà irrémédiable. Mais il était possible de faire beaucoup mieux avec une gestion publique. Nous avions les arguments, les preuves, les chiffres. La reprise en gestion publique nous apparaissait impérative pour l’intérêt général, la privatisation a malheureusement été choisie.

Maintenant la coalition NUPES-LR fait mine de découvrir la gravité d’une situation dénoncée pourtant à maintes reprises. Pour se défausser de sa responsabilité, elle évoque changement climatique, sécheresse, qui n’arrangent rien, certes, mais qui n’expliquent pas tout !

Et l’on entend, venu en renfort « l’allié » Bourquin, si enclin habituellement à faire pleurer sur la pauvreté des habitants, appeler maintenant à augmenter le prix de l’eau ! Décidément, n’est pas l’Abbé Pierre qui veut. Magali Duvernois, Vice-Présidente à l’environnement, brandit pour l’occasion le drapeau de l’écologie pour justifier cette augmentation portée par le seul usager. C’est le choix de l’écologie punitive : taxer l’habitant plutôt qu’affronter une multinationale qui a engrangé en 2023 plus d’un milliard de bénéfices !

Et, ce n’est pas un scoop, nous annonçons les mêmes augmentations à venir sur un autre service, celui des ordures ménagères. Les mêmes causes, les mêmes pratiques entrainent toujours les mêmes effets surtout pour les familles les plus modestes !« .