
Depuis février 2025, le département du Doubs subit un important déficit de pluie, estimé entre 25 et 50 % par rapport aux normales de saison. Déjà placée en vigilance sécheresse dès le mois d’avril 2025 (notre info « Sécheresse 2025 : le département du Doubs en situation de vigilance« ), la situation s’est encore aggravée avec la vague de chaleur actuelle et l’absence de pluie depuis près de 20 jours.
Les précipitations du début du mois de juin 2025 avaient permis un léger répit, mais les fortes chaleurs ont entraîné une baisse rapide des débits des cours d’eau et une tension sur certains captages d’eau potable, nécessitant des interconnexions entre réseaux.
Face à cette situation, le Préfet du Doubs, Rémi Bastille, a décidé de placer le département en alerte sécheresse à partir de ce vendredi 4 juillet 2025. Ce classement s’accompagne de mesures de restriction des usages de l’eau qui concernent tous les usagers : particuliers, collectivités, industries et agriculteurs.
Ces restrictions encadrent notamment l’arrosage des jardins et espaces verts, le nettoyage des voiries, façades et toitures, le lavage des véhicules, le remplissage des piscines ainsi que certaines activités industrielles et agricoles. L’utilisation d’eau de pluie reste autorisée, mais uniquement entre 20h00 et 8h00.
Le préfet appelle chacun à la vigilance et au civisme pour appliquer ces mesures et réduire sa consommation d’eau, afin de préserver la ressource et protéger les milieux aquatiques. Selon l’évolution de la situation cet été, les restrictions pourront être adaptées, renforcées ou levées.
Avec la sécheresse, le risque de feux de végétation est également accru. Une attention particulière est demandée, notamment à l’approche des festivités et des tirs de feux d’artifice.
infos > Direction départementale des territoires du Doubs 03 39 59 55 59 ou ddt-guichet-eau@doubs.gouv.fr ou www.doubs.gouv.fr