Romain Peugeot obtient la totalité du FC Sochaux-Montbéliard

(photo ToutMontbeliard.com)

L’association Sociochaux communique :

« Nous apprenons ce matin que Romain Peugeot aurait obtenu un accord avec le Groupe chinois Nenking pour un rachat total du FC Sochaux-Montbéliard. Nous saluons avec enthousiasme cette avancée décisive. Notre club va désormais jouer son avenir demain, lundi 31 juillet 2023, devant le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Nous en appelons donc à la responsabilité des membres de la commission en charge de l’analyse de notre recours.

Nous nous adressons aujourd’hui à David Lappartient (Président du CNOSF), à Philippe Diallo (Président de la Fédération Française de Football), à Emmanuel Macron (Président de la République), à Elisabeth Borne (Première Ministre), à Amélie Oudèa-Castera (Ministre des Sports) pour rappeler les enjeux. Au-delà d’une institution soutenue par des milliers de personnes à travers la France, l’Europe et le Monde, comme en témoigne notre levée de fonds depuis une semaine, le FC Sochaux-Montbéliard demeure un patrimoine historique du sport français.

Nous parlons de l’un des fleurons de la formation aux métiers du football à la française, souvent citée comme la meilleure du monde. Des dizaines d’internationaux y ont été formes dont trois ont notamment participé aux deux dernières finales de la coupe du monde de football. Outre l’aspect sportif, il convient de rappeler l’enjeu économique et social qui pèse sur cette décision : plus de 100 emplois sans compter les prestataires extérieurs, dans une aire urbaine Montbéliard-Belfort déjà lourdement touchée par la désindustrialisation depuis 35 ans. Un club qui est le principal vecteur de notoriété et un élément fort de l’attractivité d’une région industrielle qui participe grandement au budget de la France et pèse lourd dans la balance commerciale du pays depuis des décennies. Pour toutes ces raisons, il serait inconcevable que le FC Sochaux-Montbéliard disparaisse de la carte du football français comme c’était le cas pour le Racing Club de Lens en 2014, ou les Girondins de Bordeaux la saison dernière. Il vous revient de le sauver. C’est l’attente de toute une région« .