Sociochaux : « Les supporters du FC Sochaux-Montbéliard lèvent 100 000 € en 4 jours »

L’Association Sociochaux communique :

« La levée de fonds de supporters pour la sauvegarde du FC Sochaux-Montbéliard vient de passer la barre symbolique des 100 000 euros en tout juste quatre jours. Nous remercions les quelque 1 200 contributrices et contributeurs qui nous ont fait confiance et se sont reconnus dans le pacte des socios proposé par l’association Sociochaux. Les partages sur les réseaux, les relais par collages d’affiches ou bouche à oreille sont à l’origine de cette première réussite. Cet engouement démontre désormais, sans l’ombre d’un doute, qu’un projet d’actionnariat populaire est viable pour un club du rang du FCSM.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, nous apprenons dans la même journée qu’un accord a été trouvé entre Romain Peugeot et le groupe Nenking pour présenter un projet de reprise (notre info du 26/07/2023). Ce projet soulève l’immense espoir pour les amoureux des jaune et bleu de retrouver non seulement le club en Ligue 2, mais aussi d’éviter le désastre d’un dépôt de bilan, d’un plan social et la perte du centre de formation qui fait la fierté de tous. L’histoire serait si belle de voir le club sauvé par l’arrière petit-fils de son fondateur, Jean-Pierre Peugeot ! D’autres étapes cruciales sont encore nécessaires pour être assurés de l’heureuse issue. Mais comment ne pas ressentir un formidable enthousiasme devant la perspective qui s’ouvre aujourd’hui ?

Est-ce à dire que la levée de fonds des supporters deviendrait caduque ? Bien au contraire : son objectif est désormais concret ! Fortement soutenu par les collectivités, le projet porté par Romain Peugeot pourrait se réaliser sous la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, ainsi que l’ont explicitement formulé plusieurs des collectivités engagées. Cette forme juridique est précisément celle qui est au centre du pacte des socios, car elle permet de rassembler toutes les parties prenantes du club. C’est la raison pour laquelle, au-delà des supporters et des collectivités, nous appelons aussi les anciens joueurs et les entreprises partenaires à rejoindre le mouvement et joindre leurs contributions aux nôtres pour apporter leurs forces à cette reprise.

Nous témoignons à Romain Peugeot notre soutien et lui souhaitons pleine réussite pour franchir les étapes à venir. Nous nous tenons à sa disposition pour dessiner avec lui la forme que pourrait prendre une participation des supporters au capital du club et à ses futures instances« .