Pénurie de saisonniers maîtres-nageurs : fermeture de la Citédo pour maintenir Brognard

La Base de Loisirs du Pays de Montbéliard de Brognard (photo ToutMontbeliard.com)

Afin d’assurer le bon fonctionnement de la Base de Loisirs et ainsi garantir l’ouverture de la baignade surveillée durant l’intégralité de la saison estivale, Pays de Montbéliard Agglomération a décidé de mutualiser les postes de maîtres-nageurs et sauveteurs aquatiques avec La Citédo durant le mois d’août 2023. Par conséquent, les espaces aquatique et bien-être de La Citédo seront fermés du mardi 1er août 2023 au dimanche 3 septembre 2023, ce qui permet de mettre le personnel de surveillance et de sauvetage à disposition de la Base de Loisirs.

« La pénurie de saisonniers touche l’ensemble du pays et, d’après le Syndicat National Professionnel des Maître Nageurs Sauveteurs, il manquerait près de 5 000 maîtres-nageurs tout au long de l’année pour assurer la sécurité des baigneurs« , explique PMA, « cette situation a déjà eu un impact dans le Pays de Montbéliard avec l’interdiction cet été de la baignade, faute de maîtres-nageurs, sur le site de la Plage à Pont-de-Roide-Vermondans« .

L’ouverture de la baignade surveillée garantie au mois d’août à la Base de Loisirs du Pays de Montbéliard

Malgré la pénurie, Pays de Montbéliard Agglomération s’est assurée de la présence nécessaire de surveillants de baignade sur son site communautaire de la Base de Loisirs au cours du mois de juillet 2023. Cependant, malgré tous les efforts fournis dans le recrutement de maîtres-nageurs, les effectifs étaient moindres pour le mois d’août. Pour l’Agglomération, la conséquence aurait été une réduction du fonctionnement (zone de baignade restreinte, horaires de surveillance réduits), voire une interdiction de la baignade de la Base de Loisirs, forcément très fréquentée en été (près de 100 000 personnes durant l’été dans les meilleures années). Afin d’assurer l’ouverture de la baignade sur la Base de Loisirs au mois d’août 2023, un fonctionnement conforme aux attentes du public et un niveau de sécurité à l’avenant, l’Agglomération a pris la décision de mutualiser certains effectifs de La Citédo avec ceux de la Base de Loisirs, constituant ainsi un véritable pôle de sécurité nautique au sein de la collectivité.

Fermeture des espaces aquatique et bien-être de La Citédo du 1er août au 3 septembre 2023

Le comité d’administration de La Citédo, réuni de manière exceptionnelle le lundi 24 juillet 2023, a acté la décision de fermeture des espaces aquatique et bien-être de La Citédo, dont PMA est propriétaire. La structure met à disposition huit personnels salariés (maîtres-nageurs et sauveteurs aquatiques) qui viennent ainsi renforcer le dispositif prévu au mois d’août à la Base de Loisirs. Cette mutualisation des effectifs en garantira ainsi le bon fonctionnement et permet d’adapter la surveillance à la fréquentation du site, généralement très forte au mois d’août.
Par conséquent, les espaces aquatique et bien-être de La Citédo fermeront du mardi 1er août au dimanche 3 septembre, pour une réouverture le lundi 4 septembre. Durant cette période, l’espace soin esthétique reste quant à lui ouvert et n’est pas impacté par la décision prise par la collectivité. La Citédo prendra toutes les mesures nécessaires afin que les abonnés de son équipement puissent bénéficier d’une prolongation, eu égard au préjudice subi.

Avec la mise à disposition de 8 maîtres-nageurs et sauveteurs aquatiques de La Citédo, la Base de Loisirs du Pays de Montbéliard comptera une dizaine d’agents pour assurer la baignade surveillée, tous les jours jusqu’au mercredi 30 août 2023 de 11h30 à 19h30.