Château en scène à Montbéliard : sculptures sur sable

(photo Facebook Didier Garing)

L’Esplanade du Château de Montbéliard se transforme à l’occasion du nouvel événement Château en scène. Véritable lieu de divertissement et de détente, elle accueille tout l’été cinq sculptures de sable, de 3 mètres de large et 2 mètres de haut. Celles-ci sont inspirées de l’exposition « Paul-Elie Dubois (1886-1949). Itinéraire(s) d’un peintre voyageur », présentée au Musée du château jusqu’au 29 octobre 2023. Et Imaginées à partir des œuvres Au jardin du rêve, Villa Abd-el-tif, Touareg dans le Hoggar, Jeanne et Claude à la Villa et Joueuse d’Imzad.

Cet hommage vibrant à Paul-Elie Dubois, peintre voyageur natif de la région, est réalisé par les sculpteurs Benoît Dutherage, Fergus Mulvany et Camille Bernard, du 4 au 12 juillet, et a nécessité 90 tonnes de sable, en provenance de la sablière Leonhart située à Sélestat. Le sable a été livré par celle-ci au pied du château, puis acheminé par le service Espaces verts jusque sur le site de l’esplanade.

Le sable est d’abord humidifié et compacté à l’aide de dameuses. Pour ce faire, le sable est disposé dans des boîtes en bois aux formes et tailles variées. Régulièrement arrosé et tassé, le sable se compacte, permettant ainsi aux artistes de commencer à sculpter, du haut vers le bas. Pour réaliser les motifs et décors, ils utilisent des pelles, râteaux, seaux, moules, truelles de maçon, couteaux…

En plus d’accueillir les sculptures de sable, l’esplanade sera également illuminée à la nuit tombée, par l’entreprise RegieTech, créant une ambiance chaleureuse et pittoresque, tout cela dans un décor verdoyant. L’objectif étant d’inviter le public à poser un nouveau regard sur le bâti et son environnement. Le site offre également d’autres divertissements tels qu’un restaurant éphémère nommé L’Esplanade, un terrain de pétanque et une aire de jeux. L’aménagement a été réalisé par le service Espaces verts.

Le site de l’esplanade accueille les visiteurs du 7 juillet 2023 au 17 septembre 2023, jusqu’à 00h30, en accès libre.