Signature d’une convention unique d’Opération de Revitalisation des Territoires entre Audincourt, Fesches-le-Châtel, Montbéliard et Pont-de-Roide-Vermondans

(photo PMA)

Ce vendredi 7 juillet 2023, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) signe une convention unique d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) avec quatre de ces communes membres : Audincourt, Fesches-le-Châtel, Montbéliard et Pont-de-Roide-Vermondans. Cette nouvelle convention regroupe donc celles des deux programmes nationaux Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain. Ce regroupement apporte ainsi plus de lisibilité, de la cohérence et une meilleure compréhension des projets portés par chacune des quatre communes.

L’Opération de Revitalisation du Territoire est un contrat intégrateur unique et évolutif, incluant des actions relevant de différentes dimensions et prenant en compte les enjeux de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs : habitat, commerce, urbanisme, économie, politiques sociales… Sa mise en œuvre est coordonnée et formalisée à l’échelle intercommunale. La stratégie intercommunale de l’Agglomération repose sur trois engagements de son projet de mandat (2020-2026) : « préserver » les ressources et les moyens, « mobiliser » les atouts et spécificités du territoire, « attirer » en devenant un territoire attractif. Face aux enjeux de revitalisation des centralités, Pays de Montbéliard Agglomération s’est entourée de contrats et dispositifs déterminant les orientations à suivre pour le territoire et dans lesquels s’inscrivent pleinement les conventions d’Opération de Revitalisation du Territoire et les programmes Petites Villes de Demain et Action Cœur de Ville.

Une première convention ORT entre Montbéliard et Audincourt

Les communes de Montbéliard et d’Audincourt ont signé la première convention d’Opération de Revitalisation du Territoire le 27 février 2020. Cette convention s’inscrit dans la continuité du programme national Action Cœur de Ville, dont la commune de Montbéliard est bénéficiaire depuis le 29 septembre 2018, dans un objectif de conforter les villes moyennes dans leur rôle de structuration et d’animation du territoire. Poursuivant cette même finalité, le programme Petites Villes de Demain vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralité et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire. À l’échelle de l’Agglomération, deux communes ont signé une convention Petites Villes de Demain le 30 juin 2021 : Pont-de-Roide-Vermondans et Fesches-le-Châtel.

Une convention ORT unique pour plus de cohérence

Pour intégrer les deux communes labellisées Petites Villes de Demain, le choix s’est porté sur l’élaboration d’une nouvelle convention-cadre d’Opération de Revitalisation du Territoire, regroupant les quatre communes concernées par le périmètre. Ce choix apporte plus de lisibilité, une cohérence d’ensemble et une meilleure compréhension du projet porté par chacune des quatre communes. Ainsi, chacun des dispositifs de revitalisation et chacune des communes seront considérés à un même niveau. Le choix de la gouvernance s’est porté sur une co-présidence entre Pays de Montbéliard Agglomération, Audincourt, Fesches-le-Châtel, Montbéliard et Pont-de-Roide-Vermondans. Elle a été signée le 7 juillet 2023 par les partenaires : l’État, la Banque des Territoires, l’Agence nationale de l’habitat, Pays de Montbéliard Agglomération, et les quatre communes, et courra jusqu’en 2025.

Des projets en cours et à venir…

Montbéliard :
– 2024 : refonte du circuit Schickhardt, requalification de la rue du château / de l’axe Joffre / du Faubourg Besançon, nouveau parcours immersif au musée du château…
– 2025 : réhabilitation de la muraille sud du château, poursuite de l’aménagement des espaces publics du centre ville…
– 2026 : modernisation de la médiathèque…

Audincourt :
– Requalification de l’offre de logements (mise en place d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPAH-RU))
– Renforcement de l’attractivité commerciale (création d’un poste de développeur de centre-ville / mise en place d’une plateforme e-commerce)
– Aménagement des berges du Doubs
– Création d’un parcours patrimonial et touristique
– Développement d’une offre de soins

Pont-de-Roide-Vermondans :
– Affirmer le rôle du centre-ville (création du quartier de la Gare, application d’une charte signalétique, aménagement d’une voie verte, création d’une passerelle sur le Doubs)
– Renforcer la cohésion commerciale (requalification des espaces publics pour valoriser le parcours marchand)
– Améliorer l’accès aux équipements et services publics (audit énergétique des bâtiments municipaux, rénovation des équipements existants comme le cinéma ou la salle polyvalente, sécuriser et valoriser leurs accès)
– Améliorer l’habitat (promouvoir les outils déjà existants sur l’Agglomération, charte couleur pour la rénovation des façades)

Fesches-le-Châtel :
– Cohésion du centre-bourg en s’appuyant sur l’ancien site industriel du Rondelot (requalification des espaces publics, renforcement de la centralité commerciale avec la création d’une nouvelle place de marché arborée et d’un marché abrité…)
– Diversification et rénovation de l’habitat (création de logements inclusifs…)
– Requalification du square Souvenirs et extension vers la Feschotte
– Création de jardins partagés
– Mise en place d’une Maison France Services
– Renouvellement du patrimoine industriel.