Signature convention « Petites Villes de demain » dans le Pays de Montbéliard

Préfecture du Doubs, Besançon (photo Wikipédia)

Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, représenté par Philippe Portal, Secrétaire Général de la Préfecture du Doubs, Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, Martial Bourquin, Maire d’Audincourt, Denis Arnoux, Maire de Pont-de-Roide-Vermondans et Charles Demouge, Maire de Fesches-le-Châtel et Président de Pays de Montbéliard Agglomération, ont signé la convention d’opération de revitalisation du territoire (ORT) « Petites villes de demain », ce vendredi 7 juillet 2023.

Cette signature est l’aboutissement d’une démarche partenariale menée par les collectivités et l’État dans le cadre des programmes « Action Cœur de Ville » lancé en 2018, et « Petites Villes de Demain » lancé en 2020 par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Ce dernier constitue un formidable accélérateur des transitions territoriales, notamment en termes d’écologie et de résilience. Il vise à améliorer les conditions de vie des habitants des communes de moins de 20 000 habitants présentant des fonctions de centralité en accompagnant les collectivités signataires dans la concrétisation de leurs projets.

Ce programme, qui bénéficie de la mobilisation de plusieurs partenaires financeurs (la Banque des territoires et l’Agence Nationale de l’Habitat) permet d’apporter une réponse sur-mesure, en reconnaissant les enjeux propres à chaque territoire. L’État accompagne et facilite la mise en œuvre des mesures pour revitaliser les « petites centralités ». La convention d’opération de revitalisation signée aujourd’hui formalise une stratégie d’attractivité portée par ces 4 communes en lien avec le Pays de Montbéliard Agglomération, jusqu’en 2026, avec une évaluation prévue à la fin du mandat. L’ambition des élus est de maintenir l’attractivité en diversifiant et en améliorant l’habitat et en confortant ses services et ses équipements en matière de mobilité.