Nicolas Pacquot : entretien avec le Président du FC Sochaux-Montbéliard Frankie Yau

(photo Brayan pour ToutMontbeliard.com)

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs, s’exprime suite à « Décision de la DNCG pour le FC Sochaux-Montbéliard : relégation en National 1 » :

« Durant ces derniers jours, je suis intervenu auprès du Préfet, de la Ministre des Sports, de la Ministre des Affaires étrangères, du Ministre de l’Économie et des Finances et de l’Ambassadeur chinois. Par ailleurs, après avoir exigé à plusieurs reprises une visioconférence, j’ai enfin pu échanger ce jeudi matin, sans intermédiaire, avec le Président du FCSM, Monsieur Frankie Yau, au cours d’un entretien de plus d’une heure.

Je l’ai interrogé sans ménagement sur les véritables intentions du Groupe Nenking à l’égard du club. Si certaines informations semblent être sous embargo, nécessitant la confidentialité des affaires, il m’a assuré travailler sans relâche, nuit et jour, à la recherche de solutions. Je lui ai rappelé à quel point le FCSM n’était pas juste un club de football, mais bien un monument faisant partie intégrante du patrimoine du football français et de l’ADN du Pays de Montbéliard. J’ai insisté sur le fait qu’il ne fallait pas sous-estimer le désarroi et la colère légitime ressentis par l’ensemble de notre territoire, depuis l’annonce de la relégation.

Je lui ai dit que notre confiance envers le Groupe et le Directeur général du FCSM était plus qu’ébranlée, tant chez les élus, les prestataires, les salariés que chez les supporters, et que son mutisme renforçait cette crise de confiance, laissant libre court à toutes les spéculations, avec la crainte ultime du dépôt de bilan. D’où la nécessité absolue d’obtenir des gages, dans les plus brefs délais. Se voulant rassurant, Monsieur Frankie Yau m’a confirmé être toujours aux commandes du navire, mettant tout en œuvre pour éviter le naufrage, avec pour seuls intérêts l’avenir du club, du centre de formation et des 150 salariés impactés.

J’ai déjà obtenu un premier engagement de sa part, celui de sortir de son silence et de s’adresser à l’ensemble des supporters. Cette promesse devrait être tenue demain matin, à travers une vidéo, sur le site internet du FCSM. En revanche, après les paroles, seuls les actes compteront. La balle est encore dans le camp du Président, mais plus pour longtemps« .