Nicolas Pacquot : « Relégation du FC Sochaux-Montbéliard : un tsunami »

(photo Brayan pour ToutMontbeliard.com)

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs, s’exprime suite « Décision de la DNCG pour le FC Sochaux-Montbéliard : relégation en National 1 » :

« Jusqu’au bout, j’ai gardé l’espoir que le FC Sochaux-Montbéliard parviendrait à se maintenir en Ligue 2 (notre info du 11/07/2023). Mais, malgré toutes les démarches entreprises dans la discrétion qui s’imposait, le soutien sans faille des supporters et l’engagement des services de l’état, le couperet est tombé dès hier, avant même la DNCG. Le déficit est trop grand et le club n’a pas présenté un budget équilibré, exigé par le gendarme financier du football français.

C’est une onde de choc pour notre territoire dont le FCSM est un emblème fédérateur et populaire depuis 95 ans, acteur principal du rayonnement du Pays de Montbéliard à l’échelle nationale et même internationale. Je partage la sidération et l’écœurement des supporters, des joueurs, de l’entraîneur et des 150 salariés du club. C’est un véritable gâchis surtout que la montée en ligue 1 était encore à portée de main, il y a quelques semaines ! Jamais le FCSM n’a connu d’heures aussi sombres et avec cette relégation, c’est une part de son ADN et de son âme que le Nord Franche-Comté va perdre.

Devant un tel désastre, il sera bientôt temps d’établir les responsabilités, notamment en ce qui concerne le mépris et les promesses non tenues de l’actionnaire chinois Nenking, ainsi que la gestion cavalière de la direction. Cependant, pour l’instant, il est essentiel de conjuguer nos efforts afin de limiter au maximum les répercussions économiques de cette sanction sur notre territoire et de créer les conditions propices au retour du plus ancien club professionnel de football français à la place qu’il mérite. À cet égard, j’ai, dès hier matin, alerté personnellement Madame Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports, qui suit ce dossier depuis plusieurs semaines avec la plus grande attention.

Il est impératif à présent de rassembler autour de la table toutes les bonnes volontés : élus, collectivités, services de l’État, associations de supporters etc. C’est pourquoi, j’ai sollicité ce jour auprès du Préfet, une réunion sous autorité de l’Etat. Une union sacrée est indispensable pour préparer l’avenir. Bien sûr, cela ne sera pas facile et la situation ne se réglera pas du jour au lendemain, mais nous devons déployer tous les moyens possibles pour ne pas voir disparaître ce club historique, véritable institution et si chère à notre cœur« .