Le FC Sochaux-Montbéliard va-t-il mourir ?

(photo Gilles Guigon pour ToutMontbeliard.com)

Ce mardi 11 juillet 2023 sera une date fatidique pour le plus vieux club de football professionnel de France : le FC Sochaux-Montbéliard. Le club passe en commission d’appel auprès de la DNCG aujourd’hui et devait trouver 22 millions d’euros pour être conforme aux exigences de la DNCG, gendarme du football français, et rester en Ligue 2 la saison prochaine.

Cependant, depuis hier, l’avenir semble déjà tracé et peut s’avérer sombre, voire même fatal. En effet, il semblerait qu’il n’y ait plus aucun espoir que les fonds soient réunis. Lundi 10 juillet 2023, la direction aurait informé les joueurs et les salariés que l’argent espéré n’était pas arrivé de Chine, où Samuel Laurent, Directeur Général du FCSM, était parti jeudi dernier pour un voyage de la dernière chance, selon l’Est Républicain.

Selon France 3 Bourgogne-Franche-Comté, deux options se présentent au club : « Option 1, le club accepte la relégation et présente d’ici dix jours un budget pour une saison 2023-2024 en National 1, mais avec quel argent ? Option 2, le club fait appel devant le Comité national olympique et sportif français, mais pour présenter quel projet ? Pour répondre à ces deux questions, la seule solution serait l’arrivée d’un repreneur, une sorte de miracle, le repreneur devrait éponger d’abord la dette de 11 millions d’euros avant tout autre projet ».

Si aucune des solutions s’offre au FC Sochaux-Montbéliard, un dépôt de bilan pourrait être mise en place, avec redressement judiciaire ou une liquidation immédiate.