Alerte météo : vigilance rouge pour orages mardi 11 juillet 2023

Météo France a placé mardi 11 juillet 2023 à 17h29 le département du Doubs en vigilance rouge pour orages, principalement du mardi 11 juillet 2023 18h00 au mardi 11 juillet 2023 22h00.

Faits nouveaux : passage en vigilance rouge pour les départements de Franche-Comté et du Haut-Rhin ; pour les départements en vigilance orange les prévisions sont confirmées.

Situation générale :
L’épisode de chaleur qui s’est installé progressivement en fin de semaine dernière se poursuit jusqu’en fin de nuit de mardi à mercredi. De plus, après une journée de mardi particulièrement chaude, des systèmes orageux violents vont balayer les départements placés en vigilance orange et rouge pour les orages entre la fin de journée et le début de nuit de mardi à mercredi.

Observations notables à 17h30 :
Canicule : les températures mesurées actuellement sont élevées de l’est Bourgogne à la Franche-Comté, aux Vosges, à la Lorraine et à l’Alsace. Elles sont souvent comprises entre 34 et 37°C localement proches de 38°C, et avec des ressentis très désagréables.
Orages :
Des orages localement forts circulent actuellement sur le Grand-Est et sur Rhône-Alpes, avec des intensités pluvieuses modérées à fortes et de la grêle localement.

Prévisibilité et incertitudes :
Les fortes disparités temporelles et spatiales présentes dans les modèles de prévision rendent difficile le ciblage exact des phénomènes les plus violents sur les départements placés en vigilance orange et rouge.


11/07/2023 22h25 :

Situation actuelle, faits nouveaux : les départements de Franche-Comté et le Haut-Rhin repassent en vigilance orange pour le risque orageux. Les prévisions sont confirmées.

Situation générale :
L’épisode de chaleur qui s’est installé progressivement en fin de semaine dernière se poursuit jusqu’en fin de nuit de mardi à mercredi. Par ailleurs un épisode orageux remarquablement fort est en cours sur le Nord-Est de la France.

Observations notables à 22h00 :
Canicule : les températures maximales relevées ce mardi ont été particulièrement élevées de l’Est Bourgogne à la Franche-Comté, aux Vosges, à la Lorraine et à l’Alsace. Elles se sont souvent situées entre 34 et 37°C et localement proches de 38°C. Une maximale de 37.2°C a été relevée à Dole (39), 37.3°C observée à Dijon (21) et 38.2°C à Charolles (71).
Orages : De puissants orages circulent actuellement sur l’ensemble des départements placés en vigilance orange avec une activité électrique très marquée. Les chutes de grêle observées sont nombreuses, elles occasionnent des dégâts avec des grêlons de diamètre souvent compris entre 3 et 5 cm, voire 7 cm par endroits. 10 à 20 mm de précipitations sont souvent mesurés en moins d’une heure.
Les rafales observées sont parfois supérieures à 100 km/h : 100 km/h à Carspach (68), 102 km/h à Bessey (21), 102 km/h à Colmar Meyenheim (68), 103 km/h à Champagnole (39), 108 km/h à Fahy (25), 109 km/h à Dijon (21), 109 km/h à Belfort-Dorans (90), 109 km/h à l’aéroport de Bâle-Mulhouse (68).

Prévisibilité et incertitudes :
Les fortes disparités temporelles et spatiales présentes dans les modèles de prévision rendent difficile le ciblage exact des phénomènes les plus violents sur les départements placés en vigilance orange.

Détail pour orages :
Les orages violents qui concernent encore tous les départements en orange se déplacent actuellement vers l’est. ils peuvent se prolonger pendant encore 2 heures, avant de s’évacuer vers l’allemagne et la suisse au plus tard au milieu de nuit de mardi à mercredi. Malgré le récent passage (depuis 22h00) du niveau rouge au niveau orange pour quelques départements qui avaient été placés en rouge ces dernières heures, des orages violents peuvent toujours se produire. l’épisode orageux n’est pas terminé. En particulier, de nouveaux orages de grêle se forment actuellement en Saône-et-Loire et sur l’est de la Côte-d’Or. Ces orages peuvent s’accompagner de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 130 km/h, de fortes chutes de grêle, avec un risque de grosse grêle (2 à 5 cm de diamètre), 20 à 40 mm voire 50 mm en moins de 30 minutes ou 1 heure, d’une activité électrique intense. Il faudra attendre au moins minuit pour voir les orages baisser d’intensité.

infos > vigilance.meteofrance.fr