Alerte météo : vigilance orange pour orages mardi 11 juillet 2023

Météo France a placé mardi 11 juillet 2023 à 6h00 le département du Doubs en vigilance orange pour orages, principalement du mardi 11 juillet 2023 14h00 au mardi 11 juillet 2023 23h59.

infos > vigilance.meteofrance.fr

Qualification :
Situation orageuse d’été nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomènes violents (fortes rafales, grêle, fortes pluies, foudre).

Évolution prévue :
Mardi après-midi, des orages potentiellement violents concernent la Bourgogne. Ils se déplacent rapidement vers l’est et le nord-est en cours d’après-midi et en soirée de mardi, balayant les départements placés en vigilance orange. Ces orages violents s’évacuent vers l’Allemagne en soirée ou en début de nuit de mardi à mercredi.
Ces orages peuvent s’accompagner :
– de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 120 km/h, très localement un peu plus ;
– de fortes chutes de grêle, avec un risque de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre ;
– 20 à 40 mm en moins de 30 minutes ou 1 heure ;
– de nombreux éclairs.
Pour la haute-marne, la meurthe-et-moselle et la moselle, il s’agit essentiellement de la moitié sud-est de ces départements qui est la plus à risque concernant le risque de phénomènes violents.

Situation actuelle :
Faits nouveaux :
La Saône-et-Loire, la Côte-d’Or, la Franche-Comté, la Haute-Marne, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et l’Alsace sont placés en vigilance orange pour les orages.
Situation générale :
L’épisode de chaleur qui s’est installé progressivement en fin de semaine dernière se poursuit jusque dans la nuit de mardi à mercredi.
De plus, après une journée de mardi particulièrement chaude, un système orageux violent pourrait balayer les départements placés en vigilance orange pour les orages entre mardi après-midi et mardi soir.
Observations notables à 6h00 :
Les températures mesurées en fin de nuit de lundi à mardi sont élevées en plaine de Saône. Elles sont souvent comprises entre 19 et 21°C sur le réseau de Météo-France, ce qui indique un faible rafraîchissement nocturne, principalement en ville où la chaleur peut continuer à s’accumuler.
Sur les hauteurs, les températures sont plus fraiches.
Concernant les orages, l’épisode n’a pas encore débuté.


11/07/2023 16h25 :

Évolution prévue :
Dès cet après-midi, des orages potentiellement violents concernent la bourgogne. ils se déplacent rapidement vers la Haute-Marne, la Lorraine, la Franche-Comté et l’Alsace en cours d’après-midi, soirée de mardi voire se prolongeant jusqu’en début de nuit prochaine, balayant ainsi les départements placés en vigilance orange. ces orages violents s’évacuent vers l’Allemagne et la Suisse au plus tard au milieu de nuit de mardi à mercredi.
Ces orages peuvent s’accompagner :
– de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 130 km/h, très localement plus ;
– de fortes chutes de grêle, avec un risque de grêlons de grande taille (2 à 5cm de diamètre voire plus) ;
– 20 à 40mm voire 50mm en moins de 30 minutes ou 1 heure ;
– d’une activité électrique intense.
Même si le risque orageux le plus élevé concerne l’ensemble des départements placés en vigilance orange, il paraît plus probable de l’est Bourgogne à l’est Lorraine, en Franche-Comté et en Alsace.