Pavillon des Sciences de Montbéliard : exposition « Hydrogène »

Un gaz qui sera peut-être au cœur de notre énergie de demain, ça interroge ! A travers cette nouvelle exposition, le Pavillon des Sciences de Montbéliard propose de découvrir les utilisations possibles de l’hydrogène, ce gaz qui peut servir de réservoir d’énergie.

L’hydrogène est très répandu sur Terre mais toujours associé à d’autres éléments chimiques : il se retrouve particulièrement dans l’eau, dont il est l’un des deux constituants. L’hydrogène « vecteur énergétique » est peut-être une solution d’avenir pour le stockage et le transport de l’énergie, si l’électricité de départ est produite de manière vertueuse (décarbonée…) et à condition de pouvoir le conserver dans des conditions acceptables.

Un fort potentiel pour la Région Bourgogne-Franche-Comté

Les applications possibles sont expérimentées dans le monde entier, et particulièrement en Bourgogne-Franche-Comté, où chercheurs, collectivités et industriels testent des applications pour la mobilité (véhicules à hydrogène : automobile, utilitaires, camions, bus, trains…) mais aussi pour le stockage « tampon » de l’énergie produite par des sources renouvelables (éoliennes, panneaux solaires…). Expériences, manipulations, jeux, vidéos… sont l’occasion de découvrir les notions de base pour réfléchir aux utilisations pertinentes de l’hydrogène dans l’avenir. L’exposition « Hydrogène » est une production du Pavillon des Sciences, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du Projet Investissement d’Avenir (PIA) porté par le Campus des Métiers et de Qualification « Mobicampus » avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de Pays de Montbéliard Agglomération.

Pavillon des Sciences de Montbéliard : exposition « Hydrogène », du lundi 10 juillet 2023 au dimanche 12 novembre 2023.

infos > www.pavillon-sciences.com