Appel à projet « Territoires Intelligents et Durables » : la Bourgogne-Franche-Comté lauréate

Conseil régional de la Région Bourgogne-Franche-Comté de Besançon (photo ToutMontbeliard.com)

La Région Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle et Upciti est lauréate de l’appel à projet « Territoires Intelligents et Durables » : l’excellence numérique au service des territoires.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, associée à l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) et à l’entreprise Upciti a répondu à l’appel à projet « Territoires Intelligents et Durables » (AAP-TID) lancé par l’Etat dans le cadre du plan de relance « France 2030 ». Le projet régional, intitulé « Data BFC », bénéficiera de 2,3 millions d’euros de subvention France 2030 sur un montant total de 5,9 millions d’euros. Concrètement le projet consiste à concevoir, tester et déployer des outils numériques au service de la transition écologique dans quelques territoires pilotes. Il s’agira d’installer et d’utiliser des capteurs (technologie Upciti) qui permettront de collecter des informations (flux routiers, fréquentation commerciale, fréquentation de déchetteries, utilisation de parkings de covoiturage…) qu’il s’agira ensuite de traiter (ce sera le rôle de l’ARNia) afin de proposer des services utiles aux collectivités et aux habitants. L’objectif final est de proposer aux communes et EPCI, ruraux comme urbains, des services innovants adaptés aux spécificités des territoires afin qu’ils améliorent, grâce aux technologies numériques, leur empreinte écologique et les services rendus aux habitants.

Le projet « DataBFC », associe, à ce stade, quatre collectivités : Pays de Montbéliard Agglomération, le Grand Belfort, la communauté de communes de Pouilly-en-Auxois-Bligny-sur-Ouche et la commune de Lure. Plusieurs laboratoires de recherche et d’enseignement supérieur seront aussi parties prenantes dans l’instance de gouvernance qui sera mise en place. La Région Bourgogne-Franche-Comté sera cheffe de file, animatrice et coordinatrice de l’ensemble du consortium « Région-ARNia-Upciti » pendant les trois années de déploiement et de développement de DataBFC.

Patrick Molinoz, Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge du numérique, souligne que « ce succès permettra à la Région Bourgogne-Franche-Comté de porter plus loin son ambition de permettre à tous les territoires, ruraux comme urbains, de développer des projets numériques pionniers en faveur du développement durable, de la lutte contre le réchauffement climatique et de la sobriété énergétique« . Données, intelligence artificielle (IA), numérique durable, développement de la filière numérique régionale sont autant de champs d’innovation et de développement que la Région Bourgogne-Franche-Comté porte avec détermination.