Parti Communiste : « Après l’assassinat de Nahël par un criminel déguisé en policier, la colère populaire est légitime »

Le Parti Communiste Français du Pays de Montbéliard communique :

« Avant toute chose nous comprenons et partageons la colère qui s’exprime face à ce drame. Dans notre pays la mort d’un jeune de 17 ans est un drame à fortiori lorsqu’elle est causée par les forces de l’ordre. Ne pas entendre ce cri de colère et se contenter de mesures symboliques ne fera qu’amplifier la crise. Néanmoins nous ne pouvons accepter la forme qu’a pris dans certains de nos quartiers l’indignation. La violence de ces derniers jours ne mènent nulle part, pire, cette violence est utilisée comme on l’a vu ces dernières heures par les forces réactionnaires qui cherchent à réduire la vie de nos quartiers populaires, de notre jeunesse à la seule manifestation de la violence. Les premières victimes de ces violences ce n’est pas le pouvoir, ce sont les habitants eux mêmes. Rien ne justifie de s’en prendre au cadre de vie des habitants des quartiers populaires, rien ne justifie de s’en prendre à des commerces, à des écoles, des bibliothèques, des crèches, aux voitures. S’en prendre aux services publics, c’est s’en prendre à soi même. Les services publics sont le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. La violence doit cesser !

C’est la lutte pour la justice, la lutte politique déterminée et consciente pour plus d’égalité, des services publics partout et pour tous, des salaires et des retraites dignent, qui est la solution. Il faut que rapidement le débat public s’ouvre pour engager enfin une politique progressiste pour la tranquillité publique avec une police républicaine proche des citoyens, au service de leurs attentes et de leurs besoins et débarrassée de ses éléments factieux et racistes. Il est temps de retrouver une police de proximité qui protège et qui apaise. Assurons enfin une sécurité de l’emploi et de la formation à la jeunesse et une vie digne pour tous !« .