Journée internationale de la solidarité humaine

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / tonjung)

A l’occasion de la Journée internationale de la solidarité humaine, ce dimanche 20 décembre 2020, petit coup de projecteur sur un outil mis en place et suivi au quotidien par le Département du Doubs sur le secteur de Montbéliard. Il s’agit d’un espace numérique partagé à destination des travailleurs sociaux du Département, des CCAS et de la CAF mais également des acteurs associatifs et institutionnels qui portent des distributions alimentaires et épiceries solidaires (Restos du Cœur, Secours Catholique, Croix Rouge, Service d’entraide protestante, Armée du Salut, Secours Populaire, Trait D’union, CCAS…).

Cet outil leur permet d’échanger entre eux sur leurs interventions en matière d’aides alimentaires et autres (vestimentaire, mobilier, bourses aux jouets…), d’actualiser en temps réel les informations concernant leurs actions. Cette coordination d’intervention de chacun sur l’ensemble du territoire du Pôle de Montbéliard permet aux travailleurs sociaux de fournir des informations à jour et au plus près des besoins des usagers et d’avoir des échanges d’informations fluides et centralisés.

L’aide alimentaire ne se résume néanmoins pas à la distribution de denrées. C’est aussi un véritable outil pour accompagner et remobiliser les personnes les plus fragiles ou les personnes qui viennent de rencontrer des accidents de la vie (perte d’emploi, séparation…). Des actions existent au sein même des lieux de distribution, d’autres sont portées, co-animées par les travailleurs sociaux des centres médico-sociaux. Ces actions « pour et avec les usagers » permettent aux bénéficiaires d’apprendre à mieux cuisiner des produits de saison, notamment avec les produits distribués par les banques alimentaires et d’améliorer ainsi leurs repas, de sortir de l’isolement, de se remobiliser… : ateliers « Partager des recettes pour sortir de l’isolement » à Etupes, « Alimentation et convivialité » à Hérimoncourt ou encore « Echanges et partages » avec les bénéficiaires des Restos du Cœur à l’Isle-sur-le-Doubs. Ces actions et aides, comme les chèques d’accompagnement personnalisés mis a en place en 2020, complètent l’engagement du Département en termes de solidarité humaine.

(source Facebook Département du Doubs)