Christophe Froppier : « les conditions d’éligibilité des commerçants au fonds de solidarité doivent être revus à la baisse, sinon ce sera catastrophique ! »

Christophe Froppier, Adjoint au Maire de Montbéliard chargé du Commerce (photo Christophe Froppier)

Christophe Froppier, Adjoint au Maire de Montbéliard chargé du Commerce, a écrit à Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance :

« Je réclame un assouplissement des conditions d’attribution. A savoir : porter le seuil de perte du CA de 50 à 20%, supprimer l’obligation d’absence de dettes fiscales et sociales au 31 décembre 2019, ne pas exclure les conjoints collaborateurs du dispositif, la subvention versée doit être défiscalisée, simplifier les démarches en ligne. Des revendications raisonnables, et qui font échos aux nombreux témoignages de chefs d’entreprises que nous recevons chaque jour, faisant également part de leur désarroi face à leur exclusion du dispositif.

Reste à savoir si cet appel sera entendu. Rappelons que le 31 mars 2020, et face à la pression des organisations professionnelles, le Gouvernement avait concédé d’élargir l’accès au Fonds de solidarité (le seuil de perte de chiffre d’affaires passant alors de 70 à 50%). Sera-t-il aujourd’hui de nouveau enclin à revoir sa position ? L’urgence de la situation économique l’impose ! Aujourd’hui des commerçants et des chefs d’entreprise à jour de leurs cotisations mais qui ne l’étaient pas au 31 décembre 2019 sont exclus du dispositif ! A une semaine de Noël , cette situation est inacceptable !

J’appelle nos députés locaux Frédéric Barbier et Denis Sommer à relayer ce message le plus rapidement possible ! Certains commerçants sont en urgence absolue !« .