Le 19, CRAC Montbéliard : Fanny Maugey, contre-feu

Fanny Maugey se définit comme une « plastissière ». De sa formation initiale en pâtisserie, l’artiste a retenu une mécanique des gestes rigoureusement appris, que le contexte d’une école des beaux-arts l’a ensuite incitée à rendre contingente. A l’écouter, elle semble également avoir acquis de son parcours une forme de boulimie (la diversité de sa production en témoigne) et un pragmatisme qui ont décomplexé sa production. Après moult expérimentations, « quelque chose a lâché, j’ai cessé de faire la différence entre pratique professionnelle et vie personnelle, beaux-arts et cuisine. J’assume pleinement les circulations et les humeurs changeantes, elles me nourrissent« . Point de dilettantisme donc, mais bien plus une forme appliquée de l’intention qui se serait muée en état de vive attention chez celle qui semble toujours être à l’affût de ce moment artistico-culinaire où, dit-elle, « quelque chose prend« . Elle aime employer le terme italien la Mantecatura pour qualifier son travail. Rappelant ce moment crucial de la bonne tenue d’un risotto, l’expression traduit plus généralement cette « prise » chère à l’artiste : « lorsqu’on mélange des corps gras ensemble, cet instant où la sauce se lie, où la magie et le coup de main opèrent« .

Chacune des techniques minutieusement acquises devient-elle ainsi moins une solution qu’une question ouverte à la réaction d’une assemblée humaine et non-humaine. Ce désir de liaison nourrit également chez elle, depuis ces dernières années, un fort intérêt pour la commensalité à travers lesquels corps sociaux et biologiques s’amalgament sans pour autant se dissoudre. Cette voie s’est plus particulièrement affirmée par la réalisation de diverses installations consommables et sculpturales : dans l’espace public avec le collectif Komplex Kapharnaüm (Migrations – Corps Collectif cherche membres), au Mo.Co dans une œuvre participative nous conviant à partager une tuyauterie digestive en chocolat (ZIGZAG) ou encore lors de la performance culinaire qu’elle proposa au 19 (C party!). Autant de situations qui oscillent entre l’expérience de l’outil et du matériau, pour voir ce qui peut « faire » corps, en échappant à l’autorité des usages ou des corporations formalisés.

Le 19, CRAC Montbéliard : Fanny Maugey, contre-feu, du mardi 15 décembre 2020 à mars 2021, ouverture de l’exposition mardi 15 décembre 2020 où Fanny Maugey sera présente tout l’après-midi jusqu’à 19h00 et proposera une dégustation d’eaux florales. Port du masque obligatoire et jauge limitée en fonction des mesures en vigueur.

infos > 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com