Pays de Montbéliard Agglomération, Groupe UPR : traitement des déchets et dénonciation de coup politique

Matthieu Bloch, Maire de Colombier-Fontaine, Président du groupe « Unis pour réussir » à Pays de Montbeliard Agglomération, s’exprime suite au Conseil des Maires de Pays de Montbéliard Agglomération du jeudi 10 décembre 2020 :

« La problématique du traitement des déchets, de la collecte en début de chaîne à l’élimination avec l’usine d’incinération en bout de chaîne, constitue un enjeu majeur pour Pays de Montbéliard Agglomération pour ce mandat qui débute et nous engagera sur les décennies à venir. Dès lors, on ne peut que se réjouir que le deuxième Conseil des Maires souhaité par le Président Demouge ait pour ordre du jour de débattre sur cette question essentielle. Rappelons qu’un comité de pilotage ouvert à tous les élus communautaires a été mis en place, qu’une commission présidée par Daniel Granjon travaille sur ce sujet et que le mot de la fin reviendra nécessairement à l’ensemble des 112 Conseillers communautaires.

Dès lors, je tiens à dénoncer le coup politique mené par le groupe « Indépendants et Solidaires » présidé par Nicolas Pacquot, qui a consisté à demander aux maires dudit groupe de ne pas prendre part au débat de cette réunion. Je rejoins totalement Nicolas Pacquot lorsqu’il demande que l’on arrête les petites phrases qui résultent davantage de la politique politicienne que du débat d’idée utile aux habitats de l’agglomération. Mais alors comment qualifier ce boycott organisé durant ce Conseil des Maires ? Personnellement, je pense que le groupe Indépendants et Solidaires » est composé de Maires de qualité et expérimentés, représentant leurs concitoyens, et que se passer de leur avis, de leur expérience et de leur suggestion, durant cette réunion est fort dommageable.

Encore une fois, je demande à Nicolas Pacquot de sortir des postures politiciennes et de permettre à son groupe de participer d’une manière saine, apaisée et constructive aux débats qui ont lieu dans les instances communautaires, afin que notre agglomération puisse montrer une image unie et de travail. Nos concitoyens le méritent !« .