Pôle métropolitain Nord-Franche-Comté : rendez-vous en Territoire d’industrie

Le vendredi 13 septembre 2019, alors que le Premier Ministre dévoilait une liste de 24 Territoires d’innovation retenus à l’échelle nationale, dans laquelle figurait le Nord-Franche-Comté par le biais d’un dossier déposé conjointement par Pays de Montbéliard Agglomération et le Grand Belfort (notre info du 13/09/2019), le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté organisait, à la Cavalerie, à Héricourt, les “Rendez-vous en Territoire d’industrie”.

Au-delà de la conjonction temporelle, le dispositif Territoire d’industrie permet d’apporter un complément à Territoire d’innovation, en mobilisant d’autres opérateurs dont l’action doit répondre à quatre enjeux auxquels doivent faire face les entreprises industrielles : recruter, attirer, innover et simplifier. Avec les Rendez-vous en Territoire d’industrie, le Pôle métropolitain a mobilisé les acteurs publics et parapublics locaux, régionaux et nationaux du développement économique, pour présenter, devant un cinquantaine d’entreprises nord-franc-comtoises, les dispositifs sur lesquels elles peuvent s’appuyer dans les différentes phases de leur développement.

L’ESTA, l’UTBM, l’Université de Franche-Comté, le CFAI, et SIFCO sont ainsi intervenus pour présenter leur offre de formation, et montrer comment ils développent leurs relations avec les entreprises, dans l’idée de faciliter les transitions entre formation et insertion professionnelle.

IDEIS, la MIFE, Pôle emploi, l’APEC et le Pôle Véhicule du Futur ont par la suite mis en exergue leurs mesures d’accompagnement afin de faciliter les recrutements et assurer une prise de poste qui favorise une insertion pérenne du salarié dans la structure.

L’Agence économique régionale, l’Agence de développement économique Nord-Franche-Comté, et la Région Bourgogne-Franche-Comté se sont quant à elles focalisées sur la question de l’attractivité du territoire, avec également, un retour d’expérience de l’entreprise Go Concept, installée à la Jonxion et qui bénéficie encore, après son installation, de l’offre développée par l’ADNFC. David Bouquain, de l’UTBM, a quant à lui démontré que l’écosystème d’innovation développé par l’établissement est facteur d’attractivité pour le Territoire.

La Banque des Territoires, la BPI, l’Agence économique régionale, le Pôle Véhicule du Futur et la CCI de Bourgogne-Franche-Comté ont pour leur part présenté leurs modalités d’intervention pour financer les investissements des entreprises, quelle que soit leur taille.

En clôture, Romuald Gicquel, Directeur du site Alstom de Belfort a souligné l’importance des problématiques évoquées lors des tables rondes alors que Didier Klein, Vice-Président de Pays de Montbéliard Agglomération, a quant à lui axé son intervention sur l’intérêt de voir le Pôle métropolitain renforcer son rôle fédérateur auprès des acteurs du développement économique. Dans la foulée des Rendez-vous en Territoire d’industrie, l’AER et BPI organisaient les matinées techniques de l’innovation sur la thématique de l’efficacité énergétique industrielle, avec de nombreux exemples d’innovations qui ont permis aux entreprises d’optimiser leur fonctionnement.