Le projet nord-franc-comtois “Transformation d’un Territoire Industriel” lauréat de l’appel à projet “Territoires d’Innovation”

Le Premier Ministre vient d’annoncer, ce vendredi 13 septembre 2019, la liste des lauréats de l’Appel à Projet “Territoires d’Innovation” du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3), dont l’objectif est “d’identifier, de sélectionner et d’accompagner des projets portant la stratégie ambitieuse de transformation de territoires, de leurs acteurs publics et privés et de leur population afin de répondre concrètement, et dans un souci de développement économique, aux enjeux des transitions énergétique et écologique, numérique, démographique et sociale”, et c’est une excellente nouvelle pour le devenir économique et le développement du territoire nord-franc-comtois.

Parmi la centaine de dossiers déposés initialement et après plus de deux ans de travail intensif, le Projet “Transformation d’un Territoire Industriel” porté par un consortium constitué des agglomérations, des industriels et des universités du Nord-Franche-Comté, fait partie des projets retenus par l’Etat. Il vise, au travers de ses trois axes, à accompagner les entreprises du territoire dans les mutations de l’industrie 4.0, développer une nouvelle filière industrielle de l’hydrogène-énergie, associer l’ensemble des citoyens à la transformation du territoire en proposant une large diffusion des compétences numériques et de la culture de l’innovation. Ce projet au service du territoire, de ses citoyens ainsi que d’une industrie forte dans la compétition mondiale, respectueuse de l’homme et de l’environnement, porte sur la période 2020/2028. Ses premières actions représentent à ce jour un investissement total de 70 millions d’Euros, dans le contexte d’un investissement industriel total sur le territoire de plus de 400 millions d’Euros.

Rappel du calendrier

– mars 2017 : Lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Territoires d’Innovation de Grande Ambition (TIGA).
– septembre 2017 : 117 Territoires répondent à l’AMI. Parmi ceux-ci, celui constitué par les agglomérations de Montbéliard et Belfort dans le cadre d’un consortium avec l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard, l’Université de Franche-Comté, PSA, Faurecia, Alstom, GE, Delfingen, Wu-Do, EDF…
– janvier 2018 : 24 projets sont présélectionnés, dont celui du Nord Franche-Comté, et bénéficient d’un accompagnement par la CDC et d’une aide financière sous forme de subventions pour conduire des études d’ingénierie. La Région Bourgogne Franche-Comté apporte également un important soutien.
– février – novembre 2018 : L’ensemble des candidats consolident leur projet.
– novembre 2018 : Lancement de l’Appel à Projet. Ouvert à tous les projets, candidats ou non à la phase AMI. Cette dernière étape doit permettre de retenir jusqu’à 20 « territoires d’innovation » qui proposent une stratégie innovante et ambitieuse de développement économique.
– 26 avril 2019 : 48 territoires déposent leur candidature.
– 5 juillet 2019 : Une délégation du Nord-Franche-Comté, conduite par les Présidents des Agglomérations du Pays de Montbéliard et du Grand Belfort, présente le projet au jury d’experts composé par l’Etat et la Caisse des Dépôts (voir photo sur la page suivante).
– 13 septembre 2019 : Annonce, par le Premier Ministre, de la liste des lauréats de l’Appel à Projet « Territoires d’Innovation » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3).