Remise du trophée EDF pour la millionième ampoule LED à Mathay

(photo Twitter @EDF_Entreprises)

Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, et Daniel Granjoin, Maire de Mathay, étaient fiers de célébrer la distribution de la millionième ampoule LED sur la commune de Mathay et de recevoir à ce titre le trophée EDF « Opération LED dans les TEPCV » (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) de la part de Jean-Pierre Fremont, Directeur Collectivités du groupe EDF. Cette opération consistait à distribuer 1 million d’ampoules LED dans les TEPCV de moins de 250 000 habitants qui en faisaient la demande, avant fin 2017. Elle s’inscrivait dans le cadre d’une convention signée en décembre 2015 entre EDF et le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Grâce à ce partenariat, les collectivités situées dans l’un des TEPCV recensés par le Ministère pouvaient formuler une demande auprès d’EDF afin de recevoir des duos d’ampoules accompagnés d’un fascicule explicatif. Charge à elles d’identifier ensuite les habitants à faibles revenus susceptibles de bénéficier de ces duos d’ampoules et d’en organiser la distribution. D’une durée de vie de 15 000 heures en moyenne, les ampoules LED permettent de réaliser 80 % d’économies d’énergie par rapport à l’utilisation d’ampoules classiques à incandescence. Cette démarche du groupe EDF, engagé dans la lutte contre la précarité énergétique, complète les actions déjà mises en œuvre afin d’aider les clients à réaliser des économies d’énergies (conseils, aide aux travaux de rénovation thermique, outils de suivi des consommations…).

Pays de Montbéliard Agglomération, en tant que « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte » depuis février 2017, a fait le choix de faire bénéficier les communes de plus de 500 habitants de ce soutien, conformément au seuil fixé par l’Etat. Ainsi, 41 communes de PMA, parmi les 43 recensées par le TEPCV, ont souhaité participer à cette opération. L’Agglomération s’est chargée de piloter et de coordonner la distribution de 9 650 duos (paquet de deux ampoules LED) sur le territoire des 41 communes ayant signé une convention avec EDF. Ces dernières se sont ensuite occupées d’assurer la distribution sur leur propre territoire en s’appuyant sur des partenaires identifiés (bailleurs sociaux, CCAS, clubs du 3e âge, foyers d’hébergement…) afin que les ampoules profitent aux ménages qui en ont le plus besoin.

EDF s’était engagé, sur le plan national, à remettre 1 million d’ampoules aux territoires TEPCV concernés. Il s’avère que la millionième ampoule a été distribuée sur la commune de Mathay qui fait ainsi l’objet de cette cérémonie de remise officielle du trophée EDF. Fort du succès global de cette opération, EDF a signé en 2017 une prolongation de la convention initiale avec le Ministère afin de distribuer 250 000 ampoules LED supplémentaires. Aux côtés des pouvoirs publics, des acteurs de la transition énergétique et des collectivités locales, EDF Collectivités inscrit son action au cœur des territoires pour lutter efficacement contre la précarité énergétique, au plus près des publics en difficulté.