EHF Euro 2018 handball Montbéliard : musique officielle, partenariat inédit

L’Euro féminin de handball France 2018 qui aura lieu du 29 novembre 2018 au 16 décembre 2018 en France, dont une partie à Montbéliard, la Philharmonie de Paris via le projet Démos et la fédération française de handball ont signé un partenariat ce lundi 19 mars 2018 et dévoilé la musique officielle de l’événement. Le partage des expériences et la volonté de démocratiser l’accès à chacun des deux univers sont au cœur de cette opération baptisée « Handballissime : la musique classique rencontre le handball ».

Sport et musique, étroitement liés

Sport et musique ont toujours été étroitement liés. Dans tous les stades, dans toutes les salles, la musique est là. Elle fait naître l’ambiance, rythme les encouragements, donne de la vie aux temps morts et accompagne chacune des célébrations. À l’image du sport, elle rassemble. Dans les tribunes et dans les vestiaires. Le premier Euro de handball organisé en France le prouvera une fois encore avec un partenariat signé le 19 mars 2018 en présence de Laurent Bayle, Directeur général de la Philharmonie de Paris, Sylvie Pascal Lagarrigue, Présidente du Comité d’organisation de l’EHF EURO 2018, Joël Delplanque, Président de la FFHandball, Estelle Nze Minko et Blandine Dancette, Championnes du Monde en titre de handball. Cet accord valide la volonté de rapprocher deux univers beaucoup plus proches qu’on ne l’imagine. Avec pour chacun des signataires, l’objectif de démocratiser la pratique que ce soit à travers Démos, dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale initié en 2010 par la Philharmonie de Paris (aujourd’hui plus de 3000 enfants de 7 à 12 ans dans une trentaine d’orchestres), ou par la mission de promotion de la pratique multi-générationnelle mise en place par les instances du handball.

Un partenariat inédit dans l’histoire du sport français

Inédit dans l’histoire du sport français, ce partenariat s’affiche comme un réel dispositif à 360 degrés avec des actions concrètes sur le terrain. Les différents projets mis en œuvre impliqueront 950 enfants de 7 à 16 ans (475 handballeurs et 475 musiciens Démos). Au cœur du dispositif, sera organisée une journée de partage et de découverte (une matinée handball, un après-midi musique) entre les jeunes des deux formations, sur chacun des cinq territoires hôtes de la compétition (Brest, Montbéliard, Nancy, Nantes, Paris) entre avril et juin 2018.

Dans l’antre du roi des montagnes, musique officielle de l’EHF EURO 2018

Pendant la compétition, cinq rencontres seront précédées de l’interprétation par les orchestres Démos, en direct sur le parquet, de la musique officielle de l’événement, « Dans l’antre du roi des montagnes ». Extrait de Peer Gynt, œuvre la plus célèbre du compositeur norvégien Edvard Grieg, cette musique sera reprise lors des 47 rencontres de l’Euro et à chacun des grands moments de la compétition comme le tirage au sort, en juin 2018.

Jusqu’au début du tournoi, joueuses et encadrement de l’équipe de France championne du monde en titre assisteront à des concerts avant de recevoir les jeunes musiciens des orchestres Démos lors des rencontres. Un projet de diffusion de certains matchs de l’EHF EURO 2018 est également à l’étude. Musiciens en herbe et apprentis handballeurs, entraîneur et chef d’orchestre, championnes du monde et virtuoses, tous seront réunis à l’occasion du premier EURO de handball organisé en France. Pour que sport et musique avancent, ensemble, à l’unisson.

Sylvie Pascal Lagarrigue, Présidente du Comité d’organisation EHF EURO 2018 : « Je suis très fière de présenter ce partenariat. Le Championnat d’Europe regroupera les 16 meilleures équipes du monde. Son organisation est un enjeu afin de développer la féminisation et la pratique pour tous. Nous souhaitons également laisser un héritage. C’est dans cet esprit et avec la découverte du projet Démos, qu’est née l’idée de cette collaboration. Notre projet est un pari audacieux. Il donne un parfait écho à notre claim « Handballissime » dont le but est de magnifier le sport. Ce partenariat s’inscrit également dans la dimension sociale de nos deux projets. Le 18 avril, à Nantes, aura lieu la première rencontre entre jeunes musiciens et handballeurs. Cela se poursuivra ensuite au tirage au sort début juin. Nous voulons créer des passerelles entre le monde du handball et la musique pour partager des expériences. Ce projet laissera un héritage fort dans nos deux maisons« .

Laurent Bayle, Directeur général de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris : « Je remercie la fédération française de handball et le comité d’organisation EHF EURO 2018 d’avoir mis en œuvre avec nous ce partenariat. Notre volonté est de ne pas couper la musique des réalités des citoyens. Pendant l’Euro de football par exemple, lors de la rencontre Espagne-Croatie, un orchestre d’une centaine de musiciens improvisait sur les actions de match. Nous nous réjouissons vraiment de ce partenariat. L’institution de la Philharmonie de Paris est un établissement public qui fédère l’Etat, le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris« .