Conservatoire de Montbéliard : M.-N. Biguinet, « la participation de la Ville sera très limitée »

Le Conseil municipal a voté le lundi 12 mars 2018 des mesures exceptionnelles pour que le Conservatoire de Musique du Pays de Montbéliard soit construit au centre-ville de Montbéliard, dans le quartier des Blancheries (notre info du 12/03/2018). Les élus d’opposition « Pour Montbéliard » se sont exprimés sur cette décision dans notre article « Conservatoire de Montbéliard : pour l’opposition municipale, les montbéliardais paieront deux fois » du 14/03/2018, à cela, Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, a réagi :

« Le Conseil Municipal de Montbéliard, réuni en session extraordinaire le 12 mars 2018 pour statuer sur le Conservatoire, a réaffirmé que le rayonnement culturel de Montbéliard et de l’Agglomération passe par la réalisation d’un Conservatoire au meilleur niveau des techniques actuelles. Ce bâtiment emblématique doit répondre à une véritable ambition pour le territoire des 72 communes.

Après délibération, a voté :
– à l ‘unanimité sauf 2 voix (MM Ciftci/Ezzahar) pour que le Conservatoire soit installé aux Blancheries, suivant ainsi la volonté des habitants qui, à 88% dans un sondage, voulaient que cet équipement reste au centre-ville ;
– à l’unanimité sauf 6 voix (PS et MM Ciftci/Ezzahar) pour une participation de la Ville de Montbéliard pouvant aller jusqu’à 4,7 millions d’Euros pour financer le surcout de la réalisation du Conservatoire aux Blancheries, ce montant devant être affiné par un travail en commun Ville/Agglomération (homogénéité des chiffrages et si besoin, taille des locaux) ; cette étude devrait réduire sensiblement le montant du surcout à financer par la ville ; la participation de la Ville étant sous réserve de validation par le Conseil PMA des 3 millions d’Euros promis à Montbéliard par son Président pour le projet de réhabilitation du Château.

En clair, la participation de la Ville serait au maximum de 4,7 – 3 = 1,7 million d’Euros. Montant maxi qui sera réduit par le travail en commun Ville/Agglomération évoqué ci dessus. Aucun impôt supplémentaire ne sera levé pour cela.

On notera que les 4,7 millions d’Euros de participation de la Ville et celle de 3 millions pour le Château sont des propositions de Charles Demouge. Le Conseil Municipal a simplement précisé la nécessité d’un travail en commun entre les Services des deux collectivités pour affiner les évaluations et le projet s’il en était besoin. Cette demande de faire travailler ensemble les deux collectivités est bien naturelle, c’est même une responsabilité de chaque financeur qui ne peut engager des dépenses pour sa collectivité sans en contrôler l’utilisation. C’est aussi une évidence vis-à-vis du respect dû aux électeurs. Cette demande de bon sens n’a aucune raison d’être refusée.

On notera l’unanimité des élus de la majorité municipale, y compris tous ceux siégeant à PMA pour les 3 points de cette délibération.

Pour passer rapidement à la phase réalisation, il faut maintenant que le Conseil d’Agglomération vote la même délibération. Compte-tenu du fait que cette délibération reprend essentiellement diverses propositions déjà faites par le Président de PMA, on doit pouvoir montrer un certain optimisme« .