TNS-Culture #1 : rencontre avec Sébastien Louis

Entre l’organisation d’un tournoi de football et d’une soirée conviviale, la Tribune Nord Sochaux vous propose une rencontre avec Sébastien Louis pour le premier événement TNS-Culture. Avide de découvrir des stades, des groupes et des supporters de tous horizons, en France et à l’étranger, Sébastien Louis prend le temps de poser son sac à dos, son écharpe et son stylo à Montbéliard le jeudi 15 mars 2018 afin de présenter ses travaux, ses recherches et surtout sa passion, tout en profitant de la rencontre du lendemain face à Tours pour une petite immersion dans le Stade Bonal de Montbéliard.

Historien de formation, enseignant, auteur d’une étude en 2008 qui en a séduit plus d’un dans le Paysage Ultra’ Français, Le Phénomène ultras en Italie, auteur aussi, plus récemment, d’un important ouvrage, Ultras, les autres protagonistes du football, Sébastien Louis propose un savant et plaisant mélange de réflexion et d’introspection sur la culture supporters dans les stades de football en Italie. “Abordable tout en restant scientifique, son regard sur notre mouvement est objectif puisque connaisseur, pratiquant même, riche d’une longue fréquentation du stade Vélodrome et membre actif du Commando Ultra’ 1984, dont il a été membre de 1994 à 2007, mêlée à une passion encore actuelle pour le « groundhopping », nous sommes donc ravis de le recevoir“, précisent les organisateurs. Cette prise de parole se déroulera d’ailleurs au plus proche de son champ d’étude, puisque le FC Sochaux-Montbéliard met à disposition la salle de conférence de presse du Stade Bonal pour cet événement. Après un apéro dînatoire offert par le groupe et avant des discussions et des échanges motivés par Sébastien Louis, celui-ci présentera, à l’aide de photographies inédites et richissimes, son travail de recherches sur les tribunes et les groupes de supporters en Italie. Cette conférence, et plus largement ce bon moment, est ouverte à tous les supporters Sochaliens, Ultras comme lambdas, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par cet événement.

Rendez-vous le jeudi 15 mars 2018, de 19h à 22h30, en salle de conférence de presse au Stade Bonal de Montbéliard, événement gratuit et ouvert au public : 19h accueil du public et apéro dînatoire, 20h30 conférence de Sébastien Louis, 21h30-22h30 discussions et dédicaces.