« Rev’eil ! », le nouveau spectacle des Etincelles pour les enfants hospitalisés en Franche-Comté

Tout commence en 1999. Martin, un petit garçon de quatre ans et demi habitant Besançon, décède des suites d’une leucémie. Il allume la première étincelle dans le coeur de Carole, Loïc et Emilie, trois de ses voisins âgé de 18 ans, pour qui il était comme un petit frère… Son départ leur fait ressentir le besoin de se mobiliser contre cette maladie… Une idée un peu folle jaillit : La Troupe Etincelles est née.

Les Etincelles, c’est une aventure humaine et artistique, une «bande de jeunes» bénévoles 100% Franc-Comtois qui, depuis maintenant 17 ans, se battent à leur manière pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés… Chaque année, ils mettent sur pied un spectacle musical, le présentent à travers la région et reversent tous les bénéfices aux enfants hospitalisés. Depuis ses débuts, la troupe s’est développée, agrandie, enrichie, pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une quinzaine d’artistes amateurs (chanteurs, danseurs, acteurs), une douzaine de techniciens régisseurs, qui enchaînent des mois de préparation avant de sillonner la Franche-Comté pour présenter leur spectacle…

En 16 saisons et quelques 135 représentations, grâce à la générosité des spectateurs, ce sont plus de 430 000 € qui ont pu être offerts aux jeunes malades. La plupart des fonds ont été versés une association, « Semons l’Espoir » et ont contribué à financer la construction d’une « Maison des Familles », qui accueille à Besançon les parents d’enfants hospitalisés. Une fois cette maison sur pied, les Etincelles ont décidé, en 2016, de se tourner vers d’autres associations de la région. Parmi elles : Rêves, Le Liseron, Nausicaa, Rea…gir, Neonat 25, P’tits bouts de ficelle, l’AFDE… Toutes ont un dénominateur commun : leur objectif principal est d’adoucir le quotidien des enfants malades et de leurs familles.

C’est ce même objectif qui, à nouveau, pousse les Etincelles à reprendre le chemin des salles de spectacle. Après une année de pause bien méritée (la première en 16 ans…), la Troupe est repartie plus motivée que jamais… Répétitions, construction de décors, confection de costumes… s’enchaînent à un rythme effréné ! Le nouvel opus s’intitule « Rêv’eil ! ». Imaginez un instant que les personnages historiques reprennent vie et cherchent à mettre leur grain de sel dans le monde actuel… Une fresque musicale pour petits et grands où l’on réinterprète l’Histoire en musique… Chansons, chorégraphies, théâtre, rires, larmes, émotions, sourires… Cléopâtre décide d’apprendre aux hommes politiques à gouverner correctement, Christophe Colomb est obligé de faire son mea culpa, les courtisans se retrouvent propulsés dans le monde moderne à l’heure de la surconsommation et des réseaux sociaux… Une véritable comédie musicale créée à partir de titres issus de la variété française et des comédies musicales essentiellement : de Goldman à Hallyday, en passant par Zaz, Gregoire, Fugain, Piaf, Stromae, Celine Dion, Maurane, etc… mais aussi Le Roi Soleil, Starmania, 1789, Mozart L’opera Rock, etc… Bref, il y en a pour tous les âges et tous les goûts…

La particularité de nos spectacles est que l’entrée est complétement libre d’accès : nous souhaitons sensibiliser le plus de personnes possible à notre cause et nous estimons que tout le monde doit pouvoir se divertir, quelque soit ses revenus. Chaque spectateur peut faire un don, anonymement, suivant ses moyens. Le dernier spectacle, joué entre 2015 et 2016, a été vu par plus de 11 000 personnes en 18 représentations et à permis de distribuer plus de 40 000€ aux associations mentionnées.

La représentation sur Montbéliard-Belfort aura lieu ce samedi 10 mars 2017 à la Maison du Peuple de Belfort à 20h30. Entrée libre, dons recueillis pour les enfants malades. Réservations Conseillées.

infos > au 03 81 60 20 58 ou lesetincelles@free.fr ou www.facebook.com/lesetincelles