Campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal « Mars Bleu » sur le Pays de Montbéliard

(photo Pays de Montbéliard Agglomération)

A l’occasion de l’opération annuelle de sensibilisation « Mars bleu », l’Institut national du cancer, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’Assurance Maladie, l’Institut de veille sanitaire et l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs se mobilisent pour encourager le dépistage du cancer colorectal. Du mercredi 7 au vendredi 30 mars 2018, une campagne d’information sera diffusée afin de rappeler aux femmes et aux hommes âgés entre 50 et 74 ans que ce geste simple peut sauver la vie.

Le Cancer colorectal : 3ème cancer le plus fréquent et 2ème cancer en terme de mortalité avec près de 18 000 décès estimés en 2017

D’une évolution lente et silencieuse, le cancer colorectal peut être diagnostiqué précocement. En effet, le dépistage de ce cancer, facilité par le test immunologique d’une sensibilité accrue pour déceler le sang occulte dans les selles, permet une meilleure détection des lésions cancéreuses et des adénomes. Près de 95% des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. C’est pourquoi, le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans qui ne présentent ni symptôme, ni facteur de risque particulier.

Du 7 au 30 mars 2018, le Pays de Montbéliard se mobilise pour soutenir la campagne de lutte contre le cancer colorectal « Mars Bleu » à travers des manifestations de sensibilisation au dépistage. En effet, la promotion des campagnes de dépistage constitue une action importante du Plan d’Action local de Santé (PALS) signé en novembre 2017 par Pays de Montbéliard Agglomération et l’Agence Régionale de Santé. S’agissant de « Mars Bleu », PMA s’appuie sur l’expérience de la campagne de lutte contre le cancer du sein « Octobre Rose ». De la même façon, une coordination des communes volontaires a ainsi été constituée afin de relayer la campagne auprès des populations.

Les acteurs impliqués dans le Pays de Montbéliard :
– l’ADECA (Association pour le Dépistage des Cancers) en Franche Comté, le Comité du Doubs-Montbéliard de la Ligue contre le Cancer, le Service prévention de la CPAM et le Lion’s Club
– Les communes, CCAS ou maisons médicales de Montbéliard, Audincourt, Bethoncourt, Grand-Charmont, Seloncourt, Voujeaucourt et Pont-de-Roide

Les actions de promotion mises en place sur les 7 communes volontaires de PMA :
– des stands de prévention proposant des informations sur le cancer et des tests de dépistage, à l’occasion de marchés hebdomadaires ou en partenariat avec un supermarché
– des animations « Vélo Smoothie » (vélo actionnant un blender et permettant de préparer des jus de fruit) permettant de rappeler un message important de prévention des cancers : une alimentation équilibrée et de l’exercice physique.

Les dates :
– vendredi 16 mars 2018 : Intermarché à Seloncourt (de 9h30 à 12h),
– mardi 20 mars 2018 : marché de la Petite Hollande à Montbéliard (matin),
– vendredi 23 mars 2018 : marché à Bethoncourt (matin) et marché à Pont-de-Roide (après-midi),
– mercredi 28 mars 2018 : Forum Santé Tip Top La Forme à Audincourt (après-midi),
– vendredi 30 mars 2018: Magasin ATAC à Voujeaucourt (matin). Par ailleurs, des ateliers de prévention seront proposés à divers groupes dans les différentes villes mobilisées début Avril.

Les associations ADECA Franche-Comté et le Comité du Doubs Montbéliard de la Ligue contre le Cancer ont obtenu un mécénat du Groupe Nedey Automobiles qui leur met à disposition une voiture aux couleurs de la campagne Mars Bleu.