Néolia a présenté le BEPOS aux collégiens de Bart

(photo Néolia)

Néolia a entrepris une action d’information auprès des collégiens de Bart dans le Pays de Montbéliard, dans le cadre de la semaine des HLM dont le thème cette année est « la transition énergétique et environnementale ». Ce thème est au programme de leur enseignement en classe de 4ème, il s’agit ici d’aborder un autre point de vue celui de la construction. L’objectif est de leur expliquer pourquoi aujourd’hui, nos modes de construction ont évolué et comment. Le Bâtiment à Energie POSitive (BEPOS) entre pleinement dans ce cadre. C’est la première fois qu’un constructeur pousse les portes du collège de Bart pour parler aux jeunes et les sensibiliser à l’environnement, aux économies d’énergie, à leur rôle en tant que résident de leur localité. Qu’évoquent l’environnement et la transition énergétique pour les collégiens ? Comment conçoivent-ils l’architecture de demain, qu’est-ce qui les préoccupent, les rassurent ? Néolia a souhaité qu’au travers des échanges, des questions soient soulevées, des réponses apportées. Un avantage concret pour les collégiens de Bart est de suivre en temps réel le chantier Bepos de Bart, découvrir également différents métiers du bâtiment présents chez Néolia et sur le chantier en cours (notre info du 18/11/2016).

« Néolia innove en réalisant un premier ensemble immobilier de 20 logements collectifs locatifs BEPOS (Bâtiment à Energie Positive) sur la commune de Bart. Ce projet permet de se préparer à la future réglementation thermique 2020 et de mettre en oeuvre des procédés constructifs performants pour le confort de nos clients« , nous informe la direction. Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment très performant qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. Pour Néolia, cette première réalisation test est un enjeu sociétal important puisqu’il s’agit de concilier confort des utilisateurs et minimisation de l’énergie consommée. Tout en recherchant une harmonie avec l’architecture traditionnelle environnante, le nouveau programme propose une architecture contemporaine s’appuyant sur la volonté de performance énergétique, label BEPOS EFFINERGIE. Pour le projet de Bart, il est constitué en deux bâtiments jumelés aux volumes simples et compacts, agrémentés de vastes balcons, 10 logements chacun (4 T2, 12 T3 et 4 T4), avec celliers, 10 places de stationnement et 10 garages. Au rez-de-chaussée, cinq logements Label Génération, logements adaptés pour les seniors. Tous les logements sont traversant et l’orientation du bâtiment favorise leur réchauffement naturel grâce à l’emplacement des pièces de vie situées au sud. La structure et les matériaux mis en oeuvre sont déterminants pour atteindre la performance énergétique BEPOS EFFINERGIE. Les murs seront en bloc béton type NRJ’BLOC avec une double isolation : 160 mm extérieur et 60 mm intérieur. Les toitures sont mixtes : toitures-terrasses et toits à deux pans (tuiles terre cuite) pour d’une part accueillir 200 m2 panneaux photovoltaïques en façade sud et d’autre part offrir un volume plus aérien. Ces panneaux permettront d’obtenir l’apport nécessaire pour passer d’un bâtiment passif (inférieur à 15Kwh/m²/an) à un bâtiment BEPOS. Des balcons en structure métallique, garde-corps en verre opaque et brises-soleil viennent habiller les façades sud, est et ouest pour permettre de réguler les apports solaires. La Production d’Eau Chaude Sanitaire collective et l’appoint éventuel en chauffage seront assurés par des pompes à chaleur air/eau.

La performance du bâtiment à énergie positive est aussi apportée par le comportement adapté des habitants. Un certain nombre d’éco-gestes sont à adopter dans les logements, dans l’utilisation des équipements (électroménager, informatique) pour réaliser des économies d’énergie. Ainsi, Néolia a proposé aux collégiens et à leurs professeurs de découvrir leur support pédagogique nomade Néo’logis, mis à disposition par leur service éco-utile lors de cette journée.