Néolia va construire son premier bâtiment à énergie positive à Bart

Néolia innove en réalisant un premier ensemble immobilier de 20 logements collectifs locatifs BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive). Ce projet permet de se préparer à la future réglementation thermique 2020 et de mettre en œuvre des procédés constructifs performants pour le confort de ses clients. Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment très performant qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. Le caractère excédentaire en énergie est permis par des principes constructifs et bioclimatiques, mais aussi par le comportement adapté des habitants par des éco’gestes dans les logements, dans l’utilisation des équipements (électroménager, informatique…). Pour Néolia, cette première réalisation test est un enjeu sociétal important puisqu’il s’agit de concilier confort des utilisateurs et minimisation de l’énergie consommée. Après au moins une année d’occupation par les habitants, le bailleur pourra mesurer les résultats de cette expérience qui, il l’espère, seront générateurs d’économies. Les enquêtes de satisfaction après chacune des livraisons locatives neuves auprès des clients de Néolia permettront de suivre avec intérêt ces résultats.

Le terrain plat d’une surface d’environ 2400 m2 est situé au centre-ville de Bart, Place du 17 Novembre. Sur ce site, l’ancienne caserne des pompiers et des ateliers municipaux subsistent encore, ils seront démolis par Néolia. Le constructeur réalise également une voirie qui sera rétrocédée à PMA (Pays de Montbéliard Agglomération) à l’issue des travaux. Cette création de voirie permettra également de mettre en conformité les réseaux d’eau potable et d’assainissement pour les riverains du programme.

Le projet s’inscrit dans un contexte urbain dense composé de bâtiments anciens au caractère architectural traditionnel : pierres, enduit et toits en tuiles. Tout en recherchant une harmonie avec l’architecture traditionnelle environnante, le nouveau programme propose une architecture contemporaine s’appuyant sur la volonté de performance énergétique, label BEPOS EFFINERGIE+. Le projet est constitué en deux bâtiments jumelés aux volumes simples et compacts, agrémentés de vastes balcons : deux immeubles de 10 logements chacun (4 T2, 12 T3 et 4 T4), avec celliers. Ils bénéficient également :
– d’un local vélos et poussettes en rez-de-chaussée
– de 10 places de stationnement et de 10 garages
– de places de stationnement réservées aux visiteurs à l’extérieur de l’espace clos et sécurisé du programme
– au rez-de-chaussée, cinq logements Label Génération, logements adaptés pour les seniors.

Les caractères spécifiques de cette réalisation : une bonne orientation, une structure et des matériaux déterminants, une isolation renforcée et un système de fourniture d’énergie innovant. Tous les logements sont traversant et l’orientation du bâtiment favorise leur réchauffement naturel grâce à l’emplacement des pièces de vie situées sur la façade sud. La structure et les matériaux mis en œuvre sont déterminants pour atteindre la performance énergétique BEPOS EFFINERGIE+. Les murs seront en bloc béton type NRJ’BLOC avec une double isolation : 160 mm extérieur et 60 mm intérieur. Les toitures sont mixtes : toitures-terrasses et toits à deux pans (tuiles terre cuite) pour d’une part accueillir 200 m2 panneaux photovoltaïques en façade sud et d’autre part offrir un volume plus aérien. Ces panneaux permettront d’obtenir l’apport nécessaire pour passer d’un bâtiment passif (inférieur à 15Kwh/m²/an) à un bâtiment BEPOS. Des balcons en structure métallique, garde-corps en verre opaque et brises-soleil viennent habiller les façades sud, est et ouest pour permettre de réguler les apports solaires. La Production d’Eau Chaude Sanitaire collective et l’appoint éventuel en chauffage seront assurés par des pompes à chaleur Air/Eau.

Le chantier débutera en novembre 2016 pour s’achever au 3ème trimestre 2018, avec un investissement de 2,7 millions d’Euros. Néolia précise également que les entreprises en charge de la construction de ce programme immobilier sont des entreprises régionales. Néolia privilégie également la filière courte pour les matériaux de construction. Dans ce domaine, la maçonnerie sera réalisée avec le produit « NRJ’Bloc » de Gris Clair, de l’entreprise Exincourt Béton située à Mathay, qui est une innovation majeure : coefficient thermique optimisé, agrégats légers naturels, structure alvéolée, pose collée, tout est mis en œuvre pour qu’NRJ’Bloc allie le meilleur de la performance et de la fiabilité.

La première pierre du bâtiment sera posée ce vendredi 18 novembre 2016.