L’Hôpital Nord-Franche-Comté déclare une « tension exceptionnelle aux urgences »

(photo ToutMontbeliard.com)

La Direction de l’Hôpital Nord-Franche-Comté communique :

« Déjà fortement fragilisé par plus de deux années de crise sanitaire, l’HNFC traverse, depuis l’été 2022, des situations de tension majeure, au sein de ses services des urgences et de médecine. Même si des mesures sont régulièrement prises afin de renforcer l’organisation de l’accès aux soins urgents et non programmés, la situation se dégrade dès lors que les flux d’admission augmentent, en particulier durant les périodes de fin de semaine et de congés scolaires, sans perspective de solutions d’aval suffisamment réactives.

En début de journée, ce sont près de 50 patients qui attendaient un lit d’hospitalisation depuis ce week-end alors que les heures à venir nécessiteront également à nouveau un besoin d’une soixantaine d’hospitalisations après un passage aux urgences.

Dans le cadre du plan blanc, des mesures sont prises pour renforcer les effectifs et bénéficier de l’aide de l’Union Départementale des Premiers Secours (UDPS) du Territoire de Belfort qui est à remercier pour son soutien. En dépit de l’investissement permanent et sans faille de nos professionnels, nous devons faire face à des conditions exceptionnelles de tension sur nos activités qui ont été évoquées ce jour au cours de deux réunions de crise.

Avec l’appui de l’ARS, nous allons bénéficier sur 6 jours, du 24 au 30 janvier 2024 , de l’affectation de 3 médecins, 10 infirmiers et 10 aides soignants en provenance de la réserve sanitaire nationale. Également, dès ce lundi 22 janvier 2024 au soir, 15 lits de médecine supplémentaires seront activés à titre provisoire pour transférer des patients en attente d’une hospitalisation aux urgences. Transitoirement, le salon de sortie est toujours mobilisé pour accueillir précocement des patients en attente d’un retour à domicile dans la journée.

Nous rappelons, à titre préventif, la consigne de se rendre auprès de son médecin traitant ou d’appeler le 15 avant tout déplacement au service d’accueil des urgences« .