Dans le Doubs, malgré les apparences, la sécheresse est bien là

Photo d’illustration (photo ToutMontbeliard.com)

Un temps frais et humide, des champs bien verts pourraient laisser penser que le Doubs connaît un été favorable par rapport à la sécheresse. La situation est pourtant plus contrastée selon la Préfecture du Doubs.

Des précipitations en déficit chronique…

L’hiver, déficitaire (-30%), s’insère entre un automne 2022 et un printemps 2023 tous les deux autour de la normale. L’été débute avec un déficit de 20 à 25% en juin et juillet 2023. En juillet 2023, les cumuls de précipitations sont assez inégaux en raison de la nature même des précipitations, souvent instables et orageuses et donc très hétérogènes spatialement. Ainsi aux stations, ces cumuls s’échelonnent entre 50mm aux Fourgs et 95mm à Médière. Des excédents pluviométriques s’observent au nord du département, vers la vallée de l’Ognon (entre 20 et 35%). Les bilans sont déficitaires plus au sud, surtout en direction du relief avec des déficits dépassant localement 50% sur le Haut-Doubs. À l’échelle du département le cumul moyen atteint 72mm, soit un déficit de 20% par rapport à la normale.

… des sols qui recueillent les quelques précipitations…

Sur les 12 derniers mois, le niveau d’humidité des sols est extrêmement sec sur un tiers nord-ouest du département, et très sec partout ailleurs. Sur les 3 derniers mois, le niveau d’humidité des sols se situe autour de la normale sur la majeure partie du département. Les sols sont modérément secs à l’est d’un axe Mouthe-Morteau.

… et donc, des nappes et rivières qui sont en étiage

Les débits des cours d’eau sont particulièrement faibles sur une large partie du département. Le Doubs est à sec à Maisons du Bois, et plutôt bas en aval. Les nappes sont en dessous de la moyenne. Cette situation dégrade l’état des rivières : nombreuses algues, fonds colmatés… Les prévisions météo tablent sur la continuité du temps que nous connaissons depuis quelques jours, et ne laissent donc pas attendre une amélioration significative de l’hydraulicité, et ce encore moins après le 10 août 2023, qui pourrait voir revenir des conditions estivales.

Nous sommes au cœur de l’été, il faut donc préserver la ressource en eau, en limitant consommation et rejets. Les restrictions sont actuellement de niveau 1 « alerte » (notre info du 24/06/2023), le Préfet du Doubs vous invite à les appliquer strictement.