PMA, Groupe UPR : situation du FC Sochaux-Montbéliard

Le groupe « Unis pour Réussir » siégeant à Pays de Montbéliard Agglomération s’exprime :

« Nous avons appris avec stupeur la rétrogradation administrative du FC Sochaux-Montbéliard en National 1 par la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (notre info du 28/06/2023). Nous avons aussi pris connaissance du communiqué de la direction du club prenant acte de cette sanction et annonçant faire appel de cette décision.

Depuis mercredi et l’annonce de cette rétrogradation, nous avons été, comme tous les amoureux du FCSM, et sans doute la majeure partie de ses salariés, les spectateurs d’annonces de plus en plus catastrophiques, publiées dans la presse. D’un trou de cinq millions, nous sommes ainsi passés à 10 millions, puis à 15 millions pour finir à 22 millions, avec un seul mois de trésorerie dans les caisses, sans que ces chiffres soient infirmés ou confirmés par la direction du club. Nous avons aussi appris que Samuel Laurent devait s’envoler vers la Chine afin de rencontrer les instances dirigeantes de Nenking, actionnaire du FCSM.

Deux questions se posent quant à ce déséquilibre abyssal des finances du club :
– La direction de Nenking était-elle consciente de cette situation budgétaire catastrophique, ou M. Laurent, qui s’enorgueillit de constituer le lien exclusif entre la firme chinoise et les partenaires du club, l’a-t-il caché à ses patrons ?
– Nenking a-t-elle toujours eu l’intention d’assurer le fonctionnement du FCSM, et même d’y réaliser des investissements, annoncés avec tambours et trompettes il y a quelques mois dans une conférence de presse, alors que le communiqué publié par la direction du club mercredi fait état de problèmes de trésorerie liés à la crise immobilière chinoise ?

L’heure n’est pas seulement à la gravité. C’est plus que cela. Le FC Sochaux-Montbéliard, s’il devait être rétrogradé, pourrait être contraint au dépôt de bilan et à la perte de son statut professionnel, ce qui constitueraient une catastrophe non seulement pour tous ses supporteurs, ses salariés mais aussi pour tout notre territoire.

Nous tenons à préciser que même si Nenking devait finalement assumer sa responsabilité en versant au club la somme attendue par la DNCG, il serait inconcevable d’en rester au statu quo.

M. Laurent, si prompt à donner des leçons à son principal partenaire qu’est Pays de Montbéliard Agglomération a démontré toute les limites de ses compétences. On ne s’improvise pas Directeur Général d’un club de football professionnel de l’importance du FCSM sans avoir une solide expérience en la matière et une parfaite connaissance du football et de son environnement. Il paraît totalement inconcevable qu’il puisse rester à la tête de cette institution qui a toujours constitué la principale vitrine de notre agglomération. Quoi qu’il arrive, les élus du groupe UPR se tiendront aux côtés des amoureux du club, partenaires et salariés. Le FC Sochaux doit vivre, et il vivra !« .