Habitat 25 construit 28 logements à Montenois

(photo Habitat 25)

Le bailleur social Habitat 25 achève la réalisation d’un programme de 28 logements intergénérationnels rue Guy Moquet à Montenois. Idéalement situé en centre bourg, à proximité des services (pharmacie, maison de santé, bureau de poste,…), ce programme se compose de 28 logements de type 2 et 3 (5 pavillons avec jardin et garage individuel et 23 logements intermédiaires). Les logements en rez-de-chaussée sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Tous les logements disposent d’un espace extérieur (jardin ou terrasse)

Ce projet s’inscrit également dans une démarche de performance environnementale et énergétique, visant la certification NF Habitat HQE et un niveau de performance énergétique RT 2012 – 10%. Le chauffage sera assuré par une chaufferie collective bois, contribuant à une consommation d’énergie plus respectueuse de l’environnement et une meilleure maîtrise des charges.

L’emménagement des nouveaux locataires débutera à partir du mois de juillet

Le programme, dont le coût global s’élève à environ 3,8 millions d’euros, est en grande partie financé par Habitat 25 (3,5 millions, dont un prêt de 2,7 millions d’euros auprès de la Caisse des Dépôts et 0,3 million d’euros d’Action Logement), aux côtés de Pays de Montbéliard Agglomération (0,192 millions d’euros et de l’Etat (42 000 euros). En soutien au projet, la commune a cédé le terrain à l’euro symbolique.

En 2022, Habitat 25 avait déjà livré une résidence intergénérationnelle à Baume-les-Dames et prévoit d’autres opérations de ce type (Franois, les Auxons,…). L’Office Public de l’Habitat du Département du Doubs, développe ainsi son offre accessible aux personnes âgées et à mobilité réduite. Le bailleur souhaite en effet conforter le maintien des personnes âgées et handicapées dans leur logement que ce soit dans ses nouveaux programmes ou dans le patrimoine existant. Dans le cadre des réhabilitations, l’accent est mis sur l’adaptation des logements mais aussi sur l’accessibilité des bâtiments. L’Office mène ainsi des actions en faveur des séniors, en cohérence avec la politique menée par sa collectivité de rattachement, le Département du Doubs.

Mathieu Kalyntschuk, Maire de Montenois : « Voir le projet de 28 logements intergénérationnels d’Habitat 25 se concrétiser dans notre commune est une grande fierté. La dimension sociale de ce programme est un véritable atout pour notre population, plusieurs seniors de notre village ayant l’opportunité de s’y installer. Surtout, ces logements consolident notre centre-bourg, organisé autour d’une maison de santé pluridisciplinaire, de quelques commerces et d’une agence postale communale associée à une maison France Services, dotée récemment d’un dispositif de recueil des empreintes pour réaliser les pièces d’identité« .