Le Cnam s’installe dans le Pays de Montbéliard

(photo Université de Franche-Comté Direction de la Communication)

Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) a été lauréate en 2021 de l’appel à manifestation d’intérêt du Cnam « Au cœur des territoires », avec le projet de dynamiser l’offre de formation de l’enseignement supérieur sur le bassin de l’agglomération. Pour réaffirmer cette volonté, Cnam Bourgogne Franche-Comté (BFC) et PMA ont candidaté à l’appel à projets de la Banque des Territoires « Territoires d’industrie 4.0 : les compétences de demain ». L’ambition du partenariat Cnam BFC-PMA étant de pouvoir étoffer l’offre de formation actuelle, en levant des freins périphériques à l’entrée en formation et à la montée en compétences des publics locaux, contribuant ainsi au renforcement de l’attractivité territoriale.

Un projet partenarial

Poursuivant la logique partenariale qui anime le Cnam, l’antenne de Montbéliard s’installe au sein du campus universitaire, se rapprochant des partenaires de formation et des structures dédiées à la vie universitaire. Les formations qui seront développées viendront compléter l’offre des établissements actuellement présents et adresser de nouvelles filières.

Avec une offre qui se décline en plusieurs modalités de formation – présentiel, distanciel ou hybride, les équipes du Cnam auront comme première mission d’orienter et d’accompagner le public dans la définition du projet de formation. Suivant sa devise d’enseigner partout et pour tous, le Cnam s’adresse à un public de plus variés : en poursuite ou reprise des études, professionnels en recherche de perfectionnement, jeunes en rupture scolaire, adultes en reconversion, experts souhaitant capitaliser leurs acquis, le Cnam sera là pour les accompagner tout au long du parcours.

Une candidature de Pays de Montbéliard Agglomération en lien avec ses partenaires locaux…

Pour la préparation de sa candidature, PMA a associé le Cnam Bourgogne-Franche-Comté, la ville de Montbéliard, les acteurs locaux de la formation (universités, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), le Groupement d’établissement (Greta), les lycées), la mission locale IDEIS, pôle emploi, le Centre d’Information et d’Orientation etc.) et les acteurs économiques du territoire (Stellantis, Faurecia, ADECCO, Tiers-lieu d’innovation : Mattern Lab etc).

« L’ensemble de ces acteurs forme une forte dynamique partenariale et souhaite inscrire ce projet dans une logique plus globale de réindustrialisation et de redynamisation du territoire, en lien avec la philosophie qui a gouverné l’AMI Au cœur des territoires et celle des programmes Action Cœur de Ville (ACV), Territoires d’industrie et Territoires d’innovation, dont PMA bénéficie« , explique Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération.

…son histoire et son attractivité

Pays de Montbéliard est caractérisé par une identité historiquement industrielle, c’est l’un des territoires qui compte la part d’emplois industriels la plus élevée de France : 30%[1] contre 18% en Bourgogne-Franche-Comté et 13% au niveau national. L’Agglomération est également le berceau de la filière automobile avec des sites majeurs de grands groupes industriels : Stellantis, Faurecia, Flex’N’Gate etc. Si la filière automobile est toujours omniprésente dans le Pays de Montbéliard, l’économie s’est transformée au cours des dernières décennies, faisant également émerger de nouveaux pôles de compétences autour du numérique, du médical et de la maroquinerie.

Avec 59 000 emplois, et près de 2 900 entreprises, Pays de Montbéliard Agglomération est le premier pôle d’emploi du bassin Belfort Montbéliard-Héricourt et donc un territoire favorable à l’emploi et à la formation. Toutefois, il y a également un réel besoin de qualification en termes de compétences des habitants : 34% de la population du bassin d’emploi présente un niveau de qualification infra baccalauréat. Cette proportion est encore plus importante parmi les demandeurs d’emplois. Un autre enjeu a été identifié sur le Pays de Montbéliard : retenir les jeunes sur le territoire et les réinsérer. Aujourd’hui, seul un tiers des jeunes diplômés reste dans le Nord Franche-Comté pour leur première prise de poste et selon IDEIS, il y a un niveau de décrocheurs scolaires particulièrement élevé sur le territoire.

Ce contexte particulier a structuré la candidature de PMA et mis en lumière deux dynamiques territoriales sur lesquelles s’appuiera l’implantation de l’antenne du Cnam : les établissements de formation dont certains sont déjà en lien avec le Cnam Bourgogne Franche Comté et les projets partenariaux qui sont des moteurs pour la mise en œuvre de l’antenne.

infos > www.cnam-bourgognefranchecomte.fr