Pôle métropolitain Nord Franche-Comté : campagne de sensibilisation relative au radon

Au cours de l’hiver 2022-2023, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté a proposé aux habitants de participer à une campagne de mesurage du radon à domicile. Dans une vingtaine de communes volontaires, plus de 250 kits de mesure ont été distribués gratuitement. Après plusieurs mois de mesure, les habitants qui ont participé à cette campagne sont priés de nous retourner leurs dosimètres d’ici le 30 juin 2023 afin d’effectuer leur analyse en laboratoire. Après son installation pendant environ 2 mois dans une pièce de la maison, le dosimètre doit être refermé et envoyé au Pôle métropolitain par voie postale (enveloppe préaffranchie fournie). Les dosimètres seront alors analysés pour déterminer le taux de radon dans l’air en becquerel par m3.

Les résultats seront transmis individuellement par courrier aux habitants au cours du mois de septembre 2023. Pour accompagner les habitants qui le souhaitent, le Pôle métropolitain organisera une soirée d’information sur le radon en octobre 2023 (date communiquée ultérieurement).

Le radon est un gaz naturel radioactif présent dans le sol et dans les roches. Dans l’air extérieur, le radon se dilue rapidement et sa concentration moyenne reste généralement très faible. Dans les espaces clos comme les bâtiments, sa concentration peut devenir élevée en fonction des paramètres environnementaux, des caractéristiques du bâtiment et de son mode d’occupation. Le radon est considéré comme un cancérigène pulmonaire et il constituerait le second facteur de risque de cancer du poumon après le tabac. La gestion du radon dans les habitats est donc un enjeu sanitaire majeur.

infos > pm-nordfranchecomte.eu