L’Intersyndicale-retraite invite le Député Nicolas Pacquot à travailler en tant qu’hôte de caisse

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

L’Intersyndicale-retraite CFDT-CFE/CGC-CFTC-CGT-FO-FSU-Solidaires-UNSA du Pays de Montbéliard a adressé une lettre ouverte à Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs :

« (…) Si la démocratie est respectée, le 8 juin prochain, à l’Assemblée Nationale, vous aurez à vous prononcer sur le recul de la retraite à 64 ans. Afin que vous puissiez vous prononcer en toute connaissance de cause, et mesurer les conséquences de votre vote, nous vous avions proposé de venir travailler un mois en doublage (2×8) sur la chaîne de montage de l’usine PSA-Stellantis de Sochaux (notre info du 05/05/2023). Vous avez décliné notre invitation, en évoquant notamment votre amendement visant à reconnaitre la pénibilité des horaires alternés (notre info du 09/05/2023).

Pour aller plus loin dans votre réflexion, nous vous proposons, pour les prochaines semaines un poste d’hôte de caisse en grande surface. Il s’agit d’un poste à temps partiel imposé, avec une forte amplitude horaire. Vous devrez adapter votre vie de famille à un emploi du temps flexible que votre employeur vous communiquera une semaine à l’avance. Il faudra aussi vous rendre disponible les dimanches, les jours de réveillon et jours fériés. Un poste où la répétitivité des gestes vous permettra de vous familiariser avec certains termes médicaux tel que tendinite, épicondylite, syndrome du canal carpien etc… Un poste nécessitant polyvalence et rapidité, où vous devrez porter des charges lourdes en caisse ou en rayon. Un poste qui vous imposera de garder le sourire et de rester poli en toute circonstance, malgré des clients agacés par une trop longue attente en caisse, due au nombre inadapté de caisses ouvertes pour répondre à une forte affluence. Un poste qui imposera de travailler en cas de crise sanitaire (ex Covid), sans égard pour votre santé. Autant de conditions de travail qui ne sont plus considérées comme pénibles, en application des lois que vous avez votées.

À l’issue de ce stage, vous pourrez indiquer si vous souhaitez le prolonger de deux ans et si vous pensez être en mesure de poursuivre jusqu’à 64 ans. (…) ».