L’Intersyndicale-retraite CFDT-CFE/CGC-CFTC-CGT-FO-FSU-Solidaires-UNSA du Pays de Montbéliard a adressé une lettre ouverte à Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs :
« Monsieur le Député,
Le 8 juin prochain, à l’Assemblée Nationale, vous aurez à vous prononcer sur le recul de la retraite à 64 ans. Afin que vous puissiez vous prononcer en toute connaissance de cause, et mesurer les conséquences de votre vote, nous vous proposons de venir passer le mois qui vient sur un poste de la chaine de montage de l’usine PSA-Stellantis de Sochaux.
Un poste, qui vous permettra de vous lever une semaine sur deux à 4h00 du matin, et la semaine suivante de rentrer chez vous à 22h00. Un poste qui vous donnera l’occasion de réaliser des opérations de montage sur des voitures qui défilent à raison d’une toutes les 60 secondes, et où vous bénéficierez d’un temps de casse-croûte de 20 minutes. Bien entendu, vous devrez rester disponible les samedis au cas où les impératifs du flux tendu nécessitent 6 jours de production dans la semaine. Autant de conditions de travail qui ne sont pas considérées comme pénibles, en application des lois que vous avez votées. A l’issue de ce stage, vous pourrez indiquer si vous souhaitez le prolonger de deux ans et si vous pensez être en mesure de poursuivre jusqu’à 64 ans.
Recevez, Monsieur, nos salutations syndicales.
NB : Bien entendu, si par ailleurs vous doutez des alternatives pour le financement de nos retraites, nous vous renvoyons aux propositions chiffrées qui ont été faites par nos confédérations. Errare humanum est, perseverare diabolicum*« .
* il est de la nature de l’homme de se tromper
2 Rétroliens / Pings
Les commentaires sont fermés.