Le FC Sochaux-Montbéliard va construire son Centre de performance dans le Territoire-de-Belfort

(photo ToutMontbeliard.com)

Le FC Sochaux-Montbéliard a annoncé officiellement ce lundi 30 janvier 2023 le projet de construction de son nouveau Centre de performance dans le Territoire-de-Belfort :

« Ce lundi 30 janvier 2023 a été officiellement signé un protocole d’accord entre la Communauté d’Agglomération du Grand Belfort et le FC Sochaux-Montbéliard concernant la session au club d’un espace de 87 hectares, dont 30 constructibles, au sein de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) des Plutons située sur les communes de Meroux-Moval et Bourogne. Il s’agit d’une étape importante pour le FC Sochaux-Montbéliard qui, grâce à cette acquisition, va pouvoir débuter la construction de nouvelles infrastructures lui offrant les conditions optimales à la réalisation de ses ambitions.

La création ex-nihilo d’un « centre de performance » s’avérant extrêmement couteux, le FC Sochaux-Montbéliard procédera en plusieurs étapes. La première phase doit voir l’équipe première prendre possession de terrains d’entraînement et de bâtiments. Ceux-ci permettront également l’installation des locaux administratifs. La deuxième étape consistera à la création d’un centre de formation moderne et fonctionnel, adapté à ses besoins dans les domaines sportif et scolaire.

Des négociations seront engagées avec les collectivités concernées concernant l’avenir de l’actuel centre de formation situé à Seloncourt, autour d’un projet dédié entièrement à la section féminine du FCSM« .

Frankie Yau, Président du FC Sochaux-Montbéliard :
« Nous remercions toutes les collectivités qui nous ont aidés pour la réalisation de ce projet, dont Monsieur Damien Meslot et le Grand Belfort. L’acquisition de ce terrain est la première pierre d’une restructuration et d’une amélioration des infrastructures du FCSM.
Nous avons effectué il y a quelques mois le tour des structures de clubs de Ligue 1 dans l’éventualité d’une montée dans l’élite, et cela nous a confirmés que nos infrastructures sont défaillantes et nous effectuons ce lundi le premier pas pour corriger cela. Le centre de performance et son centre de formation sont deux éléments extrêmement importants pour nous, afin de nous aider à monter en Ligue 1 et y rester sur le long terme. Nous avons commencé à travailler sur notre projet, nous sommes convaincus que tout se passera bien, et nous tenons encore une fois à remercier Damien Meslot et les collectivités locales. Nous espérons vous revoir dans quelques mois pour vous annoncer la suite de ce projet« .

Samuel Laurent, Directeur Général du FC Sochaux-Montbéliard :
« Il y a eu des moments hauts et des moments bas depuis l’arrivée de Nenking au FCSM, mais si l’on a une vision générale de la situation, nous avons pris le club au plus bas au classement, avec une relégation conservatoire et quatre ans plus tard, le FCSM possède une parfaite santé financière, affiche une masse salariale des joueurs qui a plus que quadruplé, avec un classement corrélé à cela. Je considère que nous avons effectué des progrès énormes, tant sportifs que financiers, grâce à Nenking, MM. Zhong et Yau. Je veux aussi souligner l’état d’esprit à l’intérieur du Club, qui a changé. Notre dynamique est positive, et il faut le plus rapidement possible la matérialiser par une montée cette année. On y travaille grâce aux moyens offerts par Nenking« .

Damien Meslot, Président du Grand Belfort :
« Ce projet est une excellente nouvelle pour le Pôle métropolitain et ses habitants, qui sont très attachés au Football Club Sochaux-Montbéliard. Je me félicite de ce choix ambitieux, signe de l’attractivité du Grand Belfort qui permet au FCSM et à ses investisseurs de trouver un site conforme à leurs ambitions. Par cette décision, le club marque une fois de plus son empreinte sur le Nord-Franche-Comté, en choisissant un site au cœur de notre bassin de vie pour se développer. Par son caractère naturel et boisé, le site retenu offre un cadre de vie de qualité pour l’évolution des joueurs, jeunes ou professionnels. De par sa situation, à 5 minutes de la gare TGV, à 15 minutes de la Suisse et à proximité de l’A36, les joueurs du FCSM vont pouvoir évoluer dans des conditions exceptionnelles. »

(source fcsochaux.fr)