PMA, Groupe I&S : « Centre de performance du FC Sochaux-Montbéliard à Belfort, avons-nous seulement joué le match ? »

Le groupe « Indépendants et Solidaires », siégeant à Pays de Montbéliard Agglomération, s’exprime :

« La presse relate la toute récente signature des propriétaires du club avec le Grand Belfort pour officialiser l’implantation future des installations de formation et d’entrainement du FCSM, actuellement à Seloncourt, sur l’espace médian du pôle métropolitain qui accueille déjà de nombreuses structures communes à nos territoires (notre info du 30/01/2023). A entendre certains élus de la « majorité » de PMA, ce n’est ni plus ni moins qu’une guerre qui s’installe entre nos deux agglomérations, certains allant même tenir des propos guerriers dont le ridicule ferait rire en d’autres circonstances. Gardons notre sang froid. Depuis des mois, la rumeur courrait, sans que cela n’émeuve l’exécutif communautaire.

Charles Demouge invoque l’Histoire (avec un grand H) et l’attachement originel du club au Pays de Montbéliard, et regrette de ne pas avoir été informé des intentions du FCSM autrement qu’entre deux portes, peut-il en être autrement quand on refuse tout dialogue avec l’ensemble des partenaires. La vérité, c’est que nous n’avons même pas « joué le match » ! Aucune préparation, aucune anticipation, aucune recherche, aucun compromis… seule proposition qui aurait été faite : un terrain inondable à Mandeure. L’exécutif aux commandes ne sent plus les choses, n’est plus proactif, tout occupé qu’il est de maintenir une majorité. Et PMA, notre agglomération, en paie cash les conséquences.

Le coup est parti, plutôt que maudire nos voisins ne faudrait-il pas s’assurer collectivement de la pérennité de l’utilisation de notre stade et de l’implantation du siège social du FCSM auquel nous rappelons notre attachement. Contraint d’acheter une pleine page dans la presse locale (d’ailleurs, à quel prix ? et à la charge de qui ?), pour se présenter en ardent défenseur du Pays de Montbéliard face à « l’ogre belfortain » alors qu’il était il y a peu président du pôle métropolitain ! Qu’a-t-il fait de cette fonction ? En quoi le pôle métropolitain a avancé pour le bien des habitants du territoire ?

Cette installation des infrastructures de formation et d’entraînement ne part pas s’installer à Belfort, non il s’installe à un endroit qu’André Boulloche lui-même avait déjà désigné comme espace central dans la construction de l’aire urbaine et ce dès la fin des années 1960. Cet homme politique, visionnaire, dont tous les élus saluent le travail, la clairvoyance et la recherche du bien commun, avait compris que ni Belfort ni Montbéliard ne pouvait être la ville centre, aussi avait-il imaginé une centralité à mi-chemin des deux communes.

Nous, modestes conseillers communautaires, privés de représentation à l’exécutif, ne perdons pas l’espoir de réveiller la fierté et les talents de ce territoire si riche et si fort qu’il ne devrait pas craindre la comparaison avec ses voisins. Ce territoire, PMA 72, devrait comprendre enfin que l’immobilisme est suicidaire, que les dossiers vitaux doivent s’imaginer et se développer au niveau du pôle métropolitain, seule façon non seulement de peser au niveau régional, national et européen mais d’offrir également à nos administrés (300.000 sur le pôle métropolitain) un avenir prometteur et un développement passionnant.

Cette organisation territoriale se fera, c’est le sens de l’Histoire. Prenons notre destin en main ! Avec audace, réactivité, confiance, détermination et certitude de réussite grâce à l’intelligence collective. Et cessons de nous lamenter. Il y avait des occasions de « mouiller le maillot », de jouer crânement en s’appuyant sur des atouts majeurs. Si certains joueurs sont fatigués ou en manque d’inspiration, il existe « un banc de touche » qui piaffe de compétences et de volonté« .

(source communiqué)