Matthieu Bloch : « il a fallu 5 ans à Macron pour constater que seule l’énergie nucléaire permettra d’atteindre la neutralité carbone »

Matthieu Bloch, candidat aux Elections législatives 2022 sur la 4ème circonscription du Doubs, communique suite à la visite d’Emmanuel Macron, Président de la République Française, à Belfort ce jeudi 10 février 2022 (notre info du 07/02/2022):

« 5 ans, c’est le temps qu’il aura fallu à Emmanuel Macron pour constater que seule l’énergie nucléaire, pôle d’excellence française, permettra à notre pays d’atteindre la neutralité carbone. 5 ans pour constater l’évidence, qu’on ne peut pas faire tourner un pays qui tend vers le tout électrique, en matière de transport notamment, avec des parcs éoliens et autres énergies alternatives, certes utiles en complément mais qui ne nous permettent pas de nous passer du nucléaire.

Cette semaine à Belfort, Emmanuel Macron est venu réparer ses erreurs de ministre qui avait vendu Alstom et son savoir faire à GE. Ne nous mentons pas les transferts de technologie sont déjà perdus ! Il est venu dire sur le nucléaire exactement le contraire de ce qu’il prônait au début de son mandat, et ce en qualité de presque candidat à sa succession. C’est un peu jouer au pompier pyromane ! Il convient donc d’être très vigilant sur les revirements du roi du « en même temps ».

Mais il faut tout de même reconnaître du positif dans tout cela pour l’avenir du Pôle Métropolitain Nord-Franche-Comté : outre la cession GE-EDF, le Président de la République est venu aussi confirmer que le projet de la gigafactory McPhy à Fontaine bénéficiera d’une subvention de l’Etat de l’ordre de 114 millions d’Euros, ainsi que 246 millions d’Euros pour l’usine de réservoirs à hydrogène de l’usine Faurecia à Allenjoie.

Le candidat Macron a donc fini par comprendre que la souveraineté était indispensable si on veut rester un grand pays, et notamment en matière énergétique« .

(source communiqué)