Frédéric Barbier : Nord-Franche-Comté, leader européen de l’énergie

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs (photo Facebook "Frédéric Barbier")

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs, communique suite à la visite d’Emmanuel Macron, Président de la République Française, à Belfort ce jeudi 10 février 2022 (notre info du 07/02/2022):

« J’étais cet après-midi à Belfort, aux côtés du Président de la République pour parler d’avenir. Si Emmanuel Macron est venu confirmer officiellement le rachat de la branche nucléaire de General Electric par EDF, il a également prononcé un discours, où il a posé les bases d’une stratégie énergie au long cours, ambitieuse pour la France, visant à ce qu’elle retrouve une souveraineté nationale.

Des annonces historiques ont été faites sur le développement des énergies renouvelables, avec pour objectif d’atteindre une neutralité carbone d’ici à 2050. Parmi les annonces, outre la renaissance du nucléaire français, on retiendra bien sûr le soutien de 246 millions d’euros que l’État va apporter à l’usine de réservoirs à hydrogène de Faurecia à Allenjoie, dans ma circonscription, ainsi que la subvention de 114 millions d’Euros dont bénéficiera la gigafactory McPhy à Fontaine, dans le Territoire de Belfort. Ce sont d’excellentes nouvelles pour notre territoire et ses emplois !

Par ce grand plan d’investissement et de relance de l’énergie, le président de la République a donné un cap à 2030, avec une volonté affirmée, non seulement de préserver nos compétences et nos savoir-faire pour toute la filière, mais également de recréer et de développer une filière énergétique française. Elle profitera à l’emploi et à l’innovation en France, à l’environnement, mais aussi au pouvoir d’achat des ménages français qui pourront bénéficier de prix stables, proches des coûts de production de l’électricité, dans notre pays. C’est donc une aventure collective qui démarre, avec de très belles perspectives pour le Nord Franche-Comté, qui dispose de tous les atouts, afin de devenir le territoire de référence européen en matière d’énergie« .

(source communiqué)