Martial Bourquin : arrêt de la télévision TNT Suisse dans le Pays de Montbéliard, courrier au Président du Canton du Jura Suisse

Martial Bourquin, Sénateur du Doubs (photo Facebook Martial Bourquin)

Martial Bourquin, Sénateur du Doubs, a écrit à M. Gerber, Président du Canton du Jura Suisse, suite à l’arrêt de la télévision TNT Suisse dans le Pays de Montbéliard (notre info du 14/03/2019) :

(…) Je me permets de vous adresser ce courrier afin de vous faire part de l’importance impressionnante des courriers et des messages reçus suite à l’arrêt de la TSR Suisse dans notre département du Doubs. Cette décision unilatérale porte préjudice aux relations franco-suisses et surtout aux échanges culturels entre nos deux pays. Les citoyens suisses peuvent consulter les chaines publiques françaises, il est regrettable que la réciproque ne soit pas possible. En effet, de nombreux citoyens de notre territoire travaillent en Suisse, de nombreuses actions publiques pour renforcer les liens entre nos deux pays se sont mises en place ces dernières années. Il serait regrettable que l’arrêt de la diffusion de la télévision suisse marque un pas en arrière dans l’évolution des rapports entre nos deux pays. Nous savons qu’un projet de redémarrage des émetteurs dans le canton de Genève va probablement voir le jour. Nous souhaiterions que ce même projet soit discuté pour le canton du Jura. La remise en activité de l’émetteur du Chasseral permettrait comme à Genève de rendre possible la diffusion des chaines suisses dans le Doubs. Aussi, je vous demanderais de bien vouloir m’accorder un rendez-vous en présence des maires de Délémont et Porrentruy afin de réfléchir ensemble à une solution permettant la diffusion des chaines publiques de la Suisse Romande dans le Doubs (…)“.