Frédéric Barbier : Poclain Etupes et Garage Mercier Arbouans, demande de cellules de reclassement au Sous-Préfet

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs (photo Facebook "Frédéric Barbier")

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs, a écrit au Sous-Préfet de Montbéliard Jacky Hautier au sujet des situations de Poclain Etupes et Garage Mercier Arbouans :

Deux entreprises au sein de ma circonscription suscitent les plus vives inquiétudes et appellent toute mon attention ainsi que mon extrême vigilance. Il s’agit de la concession Mercier à Arbouans qui après 40 ans d’activité va prochainement baisser le rideau et de Poclain qui fermera son usine d’Etupes d’ici la fin de l”année, faute de repreneur.

Dans le premier cas, 11 salariés se plaignent d’être livrés à eux-mêmes dans l’attente d’une procédure. Ils n’ont pas perçu de salaire depuis le mois d’août. En ce qui concerne l’entreprise Poclain, 32 salariés sont impactés. Si 7 d’entre eux ont d’ores et déjà retrouvé un emploi, pour les autres, malgré l’assurance de mesures d’accompagnement, c’est le flou le plus total qui semble prédominer quant à leur avenir professionnel.

Face à tant d’opacité et d’absences de garanties, je me devais de tirer la sonnette d’alarme et de vous alerter. Aussi au vu de ces éléments, je souhaiterais qu’une cellule de reclassement pour chacune de ces entreprises puisse être mise en place, sous votre autorité, dans les meilleurs délais, permettant de faire toute la lumière sur ces situations particulièrement préoccupantes et d’étudier toutes les possibilités de reclassement des personnels concernés“.