Bar des sciences Montbéliard : dys-moi tout, les troubles de l’apprentissage…

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le jeudi 12 septembre 2019 à 19h00 à Numerica Montbéliard, Cours Louis Leprince-Ringuet, et en duplex de la Cité des sciences de Paris, avec pour thème “dys-moi tout, les troubles de l’apprentissage…”, avec Caroline Huron (chercheuse Inserm), Catherine Billard (pédiatre et neurologue, centre de référence des troubles de l’apprentissage Hôpital Bicêtre), Lionel Lingelser (psychologue de l’Education nationale) et M. et Mme Jund (parents d’élève).

Comprendre les troubles des apprentissages. Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social “normaux” et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Ces troubles sont durables, mais leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. Les aires cérébrales impliquées, les manifestations et les prises en charge diffèrent selon les troubles. Cependant, l’association de plusieurs de ces troubles (deux ou plus) est fréquente chez un même enfant : cela suggère l’existence possible d’un mécanisme commun qui serait à l’origine de ces dysfonctionnements, vraisemblablement au cours du développement. Cette piste est actuellement explorée par les chercheurs qui interviendront. Les troubles de l’apprentissage comprennent : les troubles de la lecture (acquisition du langage écrit), on parle de dyslexie ; les troubles du développement moteur et de l’écriture, on parle de dyspraxie ; les troubles des activités numériques, on parle de dyscalculie ; les troubles du langage oral, on parle de dysphasie ; les troubles de l’attention.

infos > www.pavillon-sciences.com