Sauvetage : préparez dès à présent votre prochain job d’été

(photo FFSS 25)

Les médias ont beaucoup parlé du manque de sauveteurs et de l’augmentation des noyade cet été 2019. Et l’on entend très souvent parler des difficultés pour les jeunes de trouver des jobs d’été. Des centaines de jeunes ont la possibilité de travailler en tant que sauveteur aquatique (BNSSA) sur les plages, lacs, piscines municipales et de camping, ou en tant que surveillant de baignade (SB) dans les accueils collectifs de mineurs. Rien que sur le secteur de Montbéliard cela représente une quarantaine d’emplois. La Fédération Française de Sauvetage et secourisme organise à Montbéliard des formations à ces deux diplômes. Une réunion d’information aura lieu samedi 7 septembre 2019 à 17h00 à la Piscine de Montbéliard.

La formation au Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique comprend de la natation, du sauvetage, du secourisme et est complétée par le passage du permis bateau et de stages de spécialisation surveillance eaux intérieures ou littoral pour ceux qui souhaitent travailler en milieu naturel ou sur les plages. Ce diplôme peut se passer dès 17 ans. Le surveillant de baignade s’adresse aux personnes qui auront minimum 18 ans le 1er juillet 2020. Il est plus accessible que le BNSSA car la formation est moins lourde et le niveau de natation moins élevé. Ces emplois sont bien rémunérés et très valorisants et enrichissants.

Les formations se font sur des samedis après midi pour permettre notamment aux étudiants de pouvoir les suivre et pour les lycéens de ne pas alourdir les journées scolaires. Il est possible d’avoir des aides au financement par différents organismes. Posséder l’un de ses diplômes est l’assurance d’avoir très facilement un job d’été, compte tenu de la demande croissante de personnels qualifiés. Plus de 1200 jeunes ont ainsi été formés depuis 27 ans par les bénévoles de l’association qui réalise également environ 100 postes de secours sur des manifestations culturelles et sportives par an, comme par exemple les triathlons, l’Axone…

Vous avez une piscine ? Découvrez l’initiation aux secours en piscine privée. Plus de 70 % des noyades interviennent en piscines privées. En cas de noyade les premiers gestes de secours sont primordiaux avec de fortes chances de survie. Or malheureusement aujourd’hui les secours arrivent trop tard si rien n’est fait. La FFSS propose une formation de 4h pour apprendre les gestes qui sauvent en cas de noyade. Formation le samedi après-midi en fonction de la demande.

infos > 07 68 35 87 81 ou ffss.montbeliard@gmail.com ou www.ffss.fr