Gordon Bennett 2019 à Montbéliard : le programme

La coupe Gordon Bennett est la plus ancienne et la plus prestigieuse compétition aéronautique au monde. Elle rassemble les meilleurs pilotes au monde de ballons à gaz. Ceux-ci s’affrontent en vertu d’un principe simple : chaque équipage décolle à partir d’un même lieu en emportant la même quantité de gaz. L’équipe dont le ballon a parcouru la plus longue distance à l’issue de l’épreuve, d’une durée moyenne de 3 à 4 jours, est désignée vainqueur de l’épreuve.

La première édition de la coupe Gordon Benette a eu lieu à Paris en 1906 avec un départ effectué depuis le jardin des Tuileries. Cette première édition s’est tenue devant 200 000 spectateurs. Lors du départ, les équipages décollent les uns après les autres, au son de leur hymne national, avec un délai de quelques minutes entre chaque départ. Chaque pays peut engager un maximum de trois équipes.

Aujourd’hui, la coupe Gordon Bennett bénéficie de la technologie Internet permettant à n’importe qui dans le monde de connaitre, en temps quasi réel, la position, l’altitude et la vitesse de chaque ballon durant la course. Grâce à ce live tracking, la communauté de fans de la Gordon Benett s’est développée rapidement et l’édition 2016 a donné lieu à un total de 152 000 sessions Web. En 2017, la couverture média de cet événement a également considérablement augmenté avec un total de 580 heures sur les chaines de télévision et une mention dans 13 000 bulletins d’informations pour un total de 50 pays. En parallèle à la course, de nombreuses manifestations se tiendront tout au long de l’événement, avec vols de montgolfières, baptêmes de saut en parachute en tandem, stands de présentation des métiers de l’aviation, jeux et divertissements pour les enfants, restauration, food trucks etc. Cet événement mondial, loin de n’être qu’une manifestation pour amateurs éclairés, est aussi une immense fête populaire, un moment délicieux pour terminer l’été en s’émerveillant du côté du Pays de Montbéliard.

3 jours de fête à l’Aérodrome de Courcelles-Lès-Montbéliard

Vendredi 13 septembre 2019 (entrée gratuite) :
Toute la journée, préparation et gonflage des ballons à gaz. Matin départ des montgolfières Fiesta vol passager et partenaires. Village partenaires “Event-Village”. Restauration, Food Truck. Présentation des métiers de l‘aviation. Jeux et divertissements pour enfants, château gonflable, manèges. Exposition statique, avions, hélicoptère et montgolfière. 18h30 décollage des 20 ballons à gaz, décollage de la 63ème coupe aéronautique Gordon Bennett. 19h30 show son et lumières avec les montgolfières, live tracking des compétiteurs sur écran géant.

Samedi 14 septembre 2019 (entrée 3€/adulte) :
Matin départ des montgolfières Fiesta vol passager et partenaires. Village partenaires “Event-Village”. Restauration, Food Truck. Présentation des métiers de l’aviation. Sauts en parachute tandem. Jeux et divertissements pour enfants, château gonflable, manèges. Soir départ des montgolfières Fiesta vol passager et partenaires. Répétition du meeting aérien. Toute la journée, baptêmes de l’air, avions, hélicoptère, ULM et démonstration de l’équipe de France de parachutisme. Visite de l’avion emblématique le MD312 Dassault. 18h30 décollage de masse des montgolfières. 20h30 show son et lumières avec les montgolfières. Live tracking des compétiteurs sur écran géant.


14/09/2019 11h55 :
Gordon Bennett 2019 à Montbéliard : shows de samedi soir annulés


La Patrouille de France dimanche

Dimanche 15 septembre 2019 (entrée 3€/adulte) :
Matin départ des montgolfières Fiesta vol passager et partenaires. Village partenaires “Event-Village”. Restauration, Food Truck. Saut de démonstration de l’équipe de France de parachutisme. Meeting aérien avec Déwoitine D26, De Havilland DH60, Bucker Jungmeister, Klemm 35, Fairchild PT26, Steaman PT7, Morane 406, Patrouille Captens, Patrouille Reva, Patrouille de France. Jeux et divertissements pour enfants, château gonflable, manèges. Soir départ des montgolfières Fiesta vol passager et partenaires. Live tracking des compétiteurs sur écran géant.

Du jeudi 12 au vendredi 20 septembre 2019 :
Matin et soir départ des montgolfières pour les vols Fiesta.

Vendredi 20 septembre 2019 :
Soirée “Retour des compétiteurs”. Rencontre partenaires & compétiteurs. Repas champêtre. Animations.

Samedi 21 septembre 2019, Musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux :
Cérémonie officielle de remise des prix de la Gordon Benett. Remise du drapeau de la FAI au prochain organisateur de la coupe Gordon Benett (Pologne 2020). Repas de gala. Soirée de clôture.

infos > www.gordonbennettmontbeliard2019.com