Eric Lançon : suite aux propos de Ch. Demouge, « tous avec le FC Sochaux-Montbéliard »

Eric Lançon, Conseiller Régional Bourgogne-Franche-Comté, Conseiller communautaire à Pays de Montbéliard Agglomération, Conseiller municipal d'opposition de Montbéliard (photo Eric Lançon)

Eric Lançon, Conseiller Régional Bourgogne-Franche-Comté, Conseiller communautaire à Pays de Montbéliard Agglomération, Conseiller municipal de Montbéliard, s’exprime suite aux propos de Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, sur le FC Sochaux-Montbéliard relatés dans l’Est Républicain du 07/02/2018, disant : « Je constate par ailleurs que la région Bourgogne-Franche-Comté compte plusieurs clubs pros, à Auxerre, Sochaux et Dijon. Or la force politique, aujourd’hui, est à Dijon. On peut se demander si le grand club de la région, à terme, ne devrait pas être celui de Dijon » :

« L’heure n’est plus au bon mot ou à la surenchère verbale. Nous devons agir tous ensemble pour que vive le FC Sochaux-Montbéliard. L’histoire de ce club est liée à celle de notre territoire et de son industrie, en l’occurrence celle des usines Peugeot. C’est un symbole de notre région et de sa culture qui dépasse le seul plan sportif.

Depuis de nombreuses années, la Franche Comté puis la région Bourgogne-Franche-Comté soutiennent le club historique et emblématique du Pays de Montbéliard pour l’aider à mieux former les futurs footballeurs et mieux rayonner en ligue Professionnelle. Lundi prochain, nous nous associerons au Président de PMA et aux parlementaires pour préparer la rencontre avec la Ministre des Sports. Cette démarche devra s’accompagner d’autres actions collectives. Ainsi une rencontre officielle des financeurs publiques que sont les collectivités avec le Président Monsieur Li doit être rapidement programmée. Des représentants des supporters peuvent être conviés. Cette réunion permettra d’avoir des informations sur le projet sportif de l’actionnaire et sur les obligations financières attendues par la DNCG.

Nos relations économiques et touristiques avec la Chine sont nombreuses. Les parlementaires peuvent se rapprocher de l’Ambassade de Chine pour échanger à propos de l’avenir du FCSM. Tous les leviers possibles doivent être actionnés.

Collectivités, élus, supporters, tous ensemble, nous pouvons aux côtés des salariés du club modifier le cours des évènements et redonner de l’espoir à une région qui respire depuis 90 ans au rythme du FC Sochaux Montbéliard.

Dans ma fonction de Vice-Président aux sports de Pays de Montbéliard Agglomération de 2008 à 2014, j’ai œuvré pour que le Pays de Montbéliard soit un partenaire du club. Affichage de PMA sur le maillot, journées Pro d’un jour dans les communes de l’agglomération, convention d’utilisation du domaine publique, rénovation du centre de formation ont été des actions majeures pour que le FCSM puisse davantage se développer tout en conservant son identité de club formateur, exemplaire et performant« .