Surveillance des pollens, c’est reparti pour 2018

(photo ATMO Bourgogne-Franche-Comté)

les premiers prélèvements polliniques de la région démarrent cette semaine. La saison 2018 débute ce mardi 6 février 2018 avec la remise en fonctionnement des capteurs de la région, implantés à Dijon, Châlon-sur-Saône, Nevers, Besançon et Montbéliard. Ce dispositif permet de récolter les pollens présents dans l’atmosphère, en vue de les analyser au laboratoire et déterminer quelles espèces affectent ou sont sur le point d’affecter les personnes allergiques. l’association ATMO Bourgogne-Franche-Comté, qui surveille la qualité de l’air de la région, est impliquée depuis plus d’une dizaine d’années dans cette surveillance.

Organisée en partenariat avec l’agence régionale de santé (ARS), le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) et le réseau des allergologues de Franche-Comté (RAFT), cette surveillance permet aux médecins de Bourgogne-Franche-Comté de mieux diagnostiquer une allergie chez les patients venus les consulter et aux personnes allergiques de limiter les effets de l’allergie en prenant un traitement préventif au début du pic pollinique.

Les premières espèces attendues sont les pollens d’arbres, notamment ceux des noisetiers qui ont, pour beaucoup, déjà pollinisé avec les températures douces de ce mois de janvier. D’autres espèces, tels le cyprès, l’aulne et le frêne, pourraient prochainement les accompagner. Le bouleau, particulièrement allergisant, est généralement observé sur les capteurs au mois de mars.

infos > www.atmo-bfc.org